BFMTV
Têtes couronnées
en direct

EN DIRECT - Trooping The Colour: les initiales "CR" formées dans le ciel

Cette cérémonie, qui se déroule chaque année en juin, célèbre l'anniversaire du souverain britannique. C'est la première fois ce samedi que le roi Charles est au coeur des festivités, après la mort de sa mère Elizabeth II en septembre.
  • L'anniversaire officiel du souverain britannique est célébré en juin à Londres depuis plusieurs siècles, quelle que soit la date d'anniversaire du monarque, au cours d'une cérémonie militaire baptisée Trooping The Colour. Écouter le podcast
  • Ce samedi 17 juin marque le premier Trooping The Colour consacré au roi Charles III après les 70 ans de règne de sa mère, la reine Elizabeth II, morte en septembre dernier. Lire l'article
  • La cérémonie démarrera à 11 heures - heure française - avec une revue militaire et s'achèvera avec un salut au balcon de Buckignham par la famille royal. Lire le programme

Nous fermons ce live

Merci d'avoir suivi le premier Trooping The Colour de Charles III en tant que roi avec BFMTV.com.

Les initiales CR formées dans le ciel

Les avions de la parade aérienne ont brièvement formé les initiales CR, pour Charles Rex - Rex signifiant "roi" en latin.

La famille royale a salué la foule une dernière fois avant de disparaître derrière les fenêtres du palais

La parade aérienne s'est achevée et la famille royale, après de derniers signes adressés aux Britanniques, a regagné l'intérieur du palais. La cérémonie de Trooping The Colour s'achève. Devant Buckingham, une foule constituée de milliers de personnes se disperse.

La foule amassée devant Buckingham, quelques instants après la fin de la cérémonie
La foule amassée devant Buckingham, quelques instants après la fin de la cérémonie © POOL

Le prince Louis adresse un salut militaire à la foule

Le prince Louis, 5 ans, adress eun salut militaire à la foule depuis le balcon. Le plus jeune fils de Kate et William est coutumier de pitreries qui amusent les Britanniques.

La parade aérienne de la Royal Air Force

Depuis le balcon, la famille royale assiste à la parade aérienne de la Royal Air Force.

La parade aérienne
La parade aérienne © POOL

La famille royale arrive au balcon

Le roi Charles III est accompagné de son épouse, la reine consort Camilla. À la droite du souverain se trouve son fils William et sa femme Kate, accompagnés de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis. À leur droite se trouve la princesse Anne.

À gauche du roi Charles se trouve son frère, le prince Edward.

La famille royale au balcon pour le premier Trooping The Colour de Charles en tant que roi
La famille royale au balcon pour le premier Trooping The Colour de Charles en tant que roi © POOL

La famille royale va apparaître au balcon d'un instant à l'autre

La parade militaire est terminée et la famille royale a regagné Buckingham. Les caméras sont désormais fixées sur le balcon, où elle apparaîtra d'un instant à l'autre pour clore ce premier Trooping The Colour de Charles en tant que roi. La parade aérienne de la Royal Air Force se tiendra dans le même temps.

Le balcon du palais de Buckingham, où la famille royale se présentera d'un instant à l'autre
Le balcon du palais de Buckingham, où la famille royale se présentera d'un instant à l'autre © POOL

De retour à Buckingham, le roi Charles salue les troupes

Le roi Charles a mené la procession jusqu'à Buckingham. Posté devant le portail du palais, il salue les troupes qui passent devant lui. La parade militaire s'achève; bientôt, la famille royale saluera la foule depuis le balcon.

Le roi Charles salue les troupes devant Buckingham
Le roi Charles salue les troupes devant Buckingham © POOL

La famille royale va bientôt regagner Buckingham

Le défilé militaire, durant lequel le roi a passé les troupes en revue, va bientôt toucher à sa fin. Les membres de la famille royale s'apprêtent à repartir pour le palais de Buckingham. Le roi Charles prend la tête de la procession.

À 14 heures, ils apparaîtront au balcon devant la foule, tandis que se déroulera une parade aérienne de la Royal Air Force.

Des images de la famille royale au moment de quitter Buckingham

Buckingham a dévoilé plusieurs images des différents membres de la famille royale quittant le palais en début de cérémonie. On y aperçoit le roi Charles, Kate et Camilla ainsi que la princesse Charlotte.

George, Louis et Charlotte apparaissent à leur tour

Les princes Georges et Louis et leur soeur la princesse Charlotte en calèche, au moment de quitter Buckingham en début de cérémonie.

George Louis et Charlotte durant le défilé de Trooping the Colour
George Louis et Charlotte durant le défilé de Trooping the Colour © Henry Nicholls - AFP

Le roi Charles est arrivé

Le monarque mène la parade et inspecte les troupes.

Le roi Charles lors du défilé de Trooping The Colour, le 17 juin 2023
Le roi Charles lors du défilé de Trooping The Colour, le 17 juin 2023 © Henry Nicholls - AFP

Camilla et Kate Middleton sont arrivées

La reine consort et la princesse de Galles assistent à la cérémonie.

Kate et Camilla
Kate et Camilla © POOL

Des incidents en répétition

La semaine dernière, lors des répétitions de la cérémonie, plusieurs gardes royaux se sont évanouis en raison des fortes chaleur. Les températures semblent moins extrêmes ce samedi.

Kate et Camilla vont assurer des fonctions militaires

Pour la première fois, Kate et Camilla vont remplir des fonctions militaires durant la cérémonie. Kate officiera comme colonel des gardes irlandais, un rôle tenu jusqu'ici par son époux. Celui-ci sera colonel des gardes gallois.

Camilla sera quant à elle colonel des gardes grenadiers. Elle remplace le prince Andrew, qui a perdu ses titres miitaires après avoir été visé par une accuation d'abus sexuels.

Moment d'accalmie devant Buckingham Palace

Les musiques militaires ne se font plus entendre devant le palais londonien. Le roi ne devrait plus tarder.

Buckingham, le 17 juin 2023
Buckingham, le 17 juin 2023 © Pool

Charles aperçu arrivant à Buckignham Palace

Une correspondante de la BBC annonce que le monarque britannique a été aperçu arrivant à Buckingham Palace en voiture. Il portait son uniforme. Il devrait faire son arrivée officielle dans une vingtaine de minutes.

Le roi Charles va renouer avec une vieille tradition

Charles III sera à cheval pour participer au festivités. Une première en 37 ans. La dernière fois qu'Elizabeth II a monté à cheval pour prendre part au défilé de Troooping the Colour, c'était en 1986. Depuis, et jusqu'à l'an dernier, la monarque a opté pour un carosse, comme le rappelle Sky News.

Les militaires commencent à défiler

Le régiment de cavalerie de la maison royale commence à défiler dans les rues de Londres, devant les nombreux britanniques rassemblés pour assister aux festivités.

Un Trooping the Colour historique

Depuis 70 ans, durée du règne d'Elizabeth II, Trooping The Colour célébrait l'anniversaire de la monarque. Son fils Charles a pris sa suite sur le trône d'Angleterre à sa mort, en septembre. Pour la première fois, c'est le monarque qui sera au coeur des festivités.

Lire l'article

Qu'est-ce que c'est, Trooping The Colour?

Trooping The Colour est une cérémonie pluri-centenaire durant laquelle l'anniversaire du monarque britannique est officiellement célébré. Elle a lieu en juin, quelle que soit la date de naissance du monarque.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV