BFMTV
Têtes couronnées

Trooping the colour: plusieurs gardes royaux s'évanouissent pendant les répétitions, à cause de la chaleur

Alors que les températures à Londres flirtent avec les 30 degrés, plusieurs gardes en uniforme se sont évanouis pendant une répétition du "Salut aux couleurs" qui se tient samedi prochain.

Coup de chaud sous le bonnet en poils d'ours. Samedi, alors que la température approchait les 30 degrés, plusieurs membres de la fanfare militaire britannique se sont évanouis en pleine répétition de la parade du "Salut aux couleurs" qui doit se tenir samedi 17 juin.

Sur des images relayées par le Guardian on voit un soldat, vêtu de l'uniforme rouge et du bonnet noir des "Welsh guards", étendu sur le sol avec son trombone, tandis que le reste de la fanfare continue de jouer, imperturbable.

Les secours arrivent rapidement avec une civière, alors que l'homme se relève et chancelant, s'apprête à se remettre à jouer. Il quitte les lieux en marchant, escorté par deux personnes.

Allongé sur une civière

Au moins trois soldats ont ainsi perdu connaissance, selon SkyNews. D'autres images montrent ainsi un autre garde quittant la revue militaire allongé sur une civière. Le prince et la princesse de Galles ont d'ailleurs publié plusieurs tweets évoquant le "dur travail de préparation (...) spécialement avec les conditions actuelles".

"Un grand merci à tous nos soldats qui ont participé à la revue militaire ce matin, en pleine chaleur. Des conditions difficiles, mais vous avez tous fait un formidable travail", a écrit le prince William.

Londres est en plein préparatifs de la parade militaire célébrant l'anniversaire officiel du monarque britannique, "Trooping the colour". La famille royale assistera à la parade aérienne depuis le balcon de Buckingham. C'est le tout premier salut aux couleurs pour Charles en tant que roi.

Magali Rangin