BFMTV
Têtes couronnées
en direct

EN DIRECT - Fin des obsèques du prince Philip, son cercueil descendu dans le caveau royal de Windsor

Les obsèques du prince Philip ont lieu ce samedi à la chapelle Saint-George, une semaine après la mort du duc d'Edimbourg le 9 avril dernier à l'âge de 99 ans.

Fin des obsèques du prince Philip

Nous fermons ce direct dédié aux funérailles du prince Philip, qui se sont déroulées ce samedi après-midi à la chapelle Saint-George de Windsor. Merci de nous avoir suivis. Tous nos articles sont à retrouver sur BFMTV.com.

Qui sont les membres de la chorale qui ont chanté lors des obsèques?

Pas de chants des invités lors des obsèques du prince Philip. C'était l'une des mesures annoncées en amont de la cérémonie, qui s'est déroulée ce samedi après-midi à la chapelle Saint-George, afin de respecter les règles anti-Covid. En effet, aucun membre de la famille royale n'a entonné de chant religieux. À la place, c'est une chorale de quatre personnes - trois hommes, une femme - qui a fait résonner les chants en hommage au duc d'Edimbourg tout au long des obsèques au château de Windsor.

>> Plus d'informations dans notre article

La chorale qui s'est produite lors des obsèques du prince Philip
La chorale qui s'est produite lors des obsèques du prince Philip © BFMTV

Que signifiait la broche portée par la reine Elizabeth II lors des obsèques?

La monarque britannique, vêtue de noir, avait accessoirisé sa tenue d'une broche. Un choix symbolique, comme l'explique sur BFMTV Jérôme Carron, journaliste pour Point de Vue, puisque le bijou a appartenu à la grand-mère de la reine Elizabeth.

La reine Elizabeth II à l'intérieur de la chapelle Saint-George pour les obsèques de son mari, le 17 avril 2021
La reine Elizabeth II à l'intérieur de la chapelle Saint-George pour les obsèques de son mari, le 17 avril 2021 © Jonathan Brady - Pool - AFP

>> Plus d'informations dans notre article complet

Les princes William et Harry ont échangé quelques mots à la sortie de la chapelle

Les deux frères sont apparus ensemble à la sortie de la chapelle Saint-George, ce samedi. Des images qui interviennent alors que la rumeur leur prête des rapports compliqués depuis de très longs mois.

>> Lire l'article complet sur BFMTV.com

Harry, William et Kate, ensemble à la sortie de la chapelle Saint-George
Harry, William et Kate, ensemble à la sortie de la chapelle Saint-George © BFMTV

Le cercueil sera descendu sous le coeur de la chapelle

Le cercueil du prince Philip a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-George de Windsor, à l'ouest de Londres, où avaient lieu les obsèques de l'époux d'Elizabeth II.

La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Les invités quittent leurs sièges

Après une cinquantaine de minutes de cérémonie, les invités ont quitté la chapelle Saint-George. La reine est sortie en premier, suivie par ses enfants et ses petits-enfants. La monarque britannique est apparue à la sortie de la chapelle, aux côtés du doyen de Windsor.

La cérémonie se poursuit, sous le regard de la reine Elizabeth II

Les membres de la famille royale ont pris place pour écouter l'éloge rendu au prince Philip dans la chapelle Saint-George. Le prince William a pris place aux côtés de son épouse, Kate Middleton, et face à son frère le prince Harry. Ce dernier est assis seul, son épouse Meghan Markle n'ayant pas pu entreprendre le voyage depuis la Californie en raison de sa grossesse. De nombreux internautes s'émeuvent des images de la reine, qui assiste aux funérailles de son époux de 73 ans.

Obsèques du prince Philip: le doyen de Windsor salue la mémoire du duc d'Edimbourg

Le doyen de Windsor prend la parole pour ouvrir la cérémonie des obsèques du prince Philip au sein de la chapelle Saint-George. Dans son éloge, il salue notamment la mémoire d'un homme qui a apporté "un soutien sans faille à la reine."

Les premiers chants religieux ont démarré

Après une prise de David Conner, le doyen de Windsor, les chants religieux ont démarré au sein de la chapelle Saint-George, sous les regards de la procession et de la reine Elizabeth II.

Les invités, vêtus de masques, pénètrent dans la chapelle où vont se dérouler les obsèques

La procession, constituée des princes Charles, Andrew et de la princesse Anne, les enfants du prince Philip et de la reine Elizabeth II, ainsi que des princes William et Harry, les petits-fils du duc d'Edimbourg, est entrée dans la chapelle, suivant le cercueil.

Une minute de silence observée à Windsor

Une minute de silence est observée à Windsor et dans le reste du Royaume-Uni, tandis que le cercueil du prince Philip est porté sur les marches de la chapelle Saint-George.

Le cercueil du prince Philip est porté par les Grenadier Guards sur les marches de la chapelle Saint-Georges

"The Still", l'appel nautique de la Royal Navy, vient de retentir. Le cercueil du prince Philip, transporté sur une Land Rover, a été récupéré par les Grenadier Guards qui le portent sur les marches de la chapelle Saint-George, où les obsèques démarreront dans quelques minutes.

La reine Elizabeth II apparaît à l'arrière d'une Bentley

La reine est apparue masquée et vêtue de noir à l'arrière de la Bentley qui doit la conduire à la chapelle Saint-Geroges pour les obsèques de son époux. Elle est accompagnée d'une dame d'honneur.

La procession a démarré

Les princes Charles, Andrew, William et Harry suivent le cercueil du prince Philip tandis qu'il est transporté à la chapelle Saint-Georges, où se déroulera la cérémonie funéraire.

La procession funéraire du prince Philip au château de Windsor, samedi 17 avril 2021
La procession funéraire du prince Philip au château de Windsor, samedi 17 avril 2021 © BFMTV

Le cercueil du prince Philip apparaît

Le cercueil est apparu au château de Windsor. Il est porté par les Grenadier Guards et recouvert du drapeau de la Grèce, pays d'origine du prince Philip, des bandes noires et blanches de la famille Mountbatten, de la représentation héraldique de la ville d'Edimbourg et enfin les trois armes du drapeau de la royauté du Danemark. La casquette de Marine du prince Philip, son épée et une couronne de fleurs fraîches ont été déposés sur le cercueil.

Le cercueil a ensuite été déposé sur une Land Rover unique, conçue avec la participation du duc lui-même, afin qu'il soit transporté jsuqu'à la chapelle Saint-Geroges.

Les militaires accueillent, tête baissée, Le Land Rover qui transportera le cercueil

Les premières voitures arrivent au château de Windsor, où les obsèques du prince Philip démarreront à 16 heures, heure française.

Kate Middleton est en route pour la chapelle Saint-Georges

Le duchesse de Cambridge est apparue masquée et vêtue de noir à l'arrière de l'une des voitures qui se rendent au château de Windsor pour assister aux obsèques du prince Philip.

Premières arrivées au château de Windsor

Les premières voitures transportant les invités aux obsèques du prince Philip arrivent à Windsor. Seule une trentaine de personnes pourront assister à la cérémonie, pandémie oblige. Parmi elles, le prince William et son épouse Kate Middleton, le prince Harry et le prince Charles, accompagné de son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles.

Les "Grenadiers Guards" sont entrés à Windsor

La fanfare des "Grenadiers Guards" est entrée au château de Windsor, où se déroulent ce samedi les obsèques du prince Philip. Il s'agissait de l'un des derniers éléments programmés avant le début de la procession emmenée par une Land Rover unique, imaginée et conçue avec le duc lui-même, dans laquelle son cercueil sera installé.

Pour l'ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, le prince Philip "s'est beaucoup investi pour ses causes et ses passions"

Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni en France entre 2012 et 2016, évoque pour BFMTV la symbolique de cette journée d'obsèques:

"Je pense que ce sera un moment qui ressemble au prince Philip. Il a minutieusement préparé la cérémonie, ce sera digne, sobre, émouvant, avec la musique militaire et avec cette belle journée bleue que nous avons ici", déclare-t-il.
"Surtout, c'est un moment pour reconnaître ce que cet homme a fait pour le Royaume-Uni pendant sa longue vie, l'influence qu'il a eue dans beaucoup de domaines. Et nous sommes en train de redécouvrir le prince Philip et tout ce qu'il a fait pour nous."

"Il n'a pas vécu dans l'ombre de la reine lorsqu'il était plus jeune (...) Il a eu énormément d'impact dans des endroits choisis. Il a très tôt reconnu l'importance de l'environnement, de la formation des jeunes au-delà de l'école. Il s'est beaucop investi pour ces causes, ses passions, et pendant des décennies il était très present dans la vie de la nation."

Les militaires arrivent en musique à l'entrée du Château de Windsor

À moins d'une heure du début de la cérémonie en hommage au prince Philip, le défilé militaire se poursuit. Après avoir marché aux abords du château de Windsor, le défilé est entré en musique à l'intérieur du bâtiment. Les obsèques auront lieu à l'intérieur de la chapelle Saint-Georges.

Obsèques du prince Philip: les étapes des funérailles

Les obsèques du duc d'Edimbourg, disparu le 9 avril à l'âge de 99 ans, s'apprêtent à démarrer. Après les premiers défilés militaires qui ont eu lieu en ce début d'après-midi, le cercueil du prince Philip sera transporté de la chapelle Saint-Georges jusqu'à l'entrée pricnipale du château de Windsor.

Une procession débutera alors. Elle durera huit minutes et aura lieu derrière les murs du château. Le cercueil avancera sur une Land Rover que le prince Philip a lui-même participé à concevoir.

Derrière cette Land Rover avancera la quasi-totalité des 30 membres de la famille royale autorisés à assister à la cérémonie. Seule la reine ne suivra pas à pied: elle arrivera dans une Bentley, accompagnée d'une dame d'honneur. Elle montera seule les marches et entrera seule dans la chapelle.

Une cérémonie de cinquante minutes débutera alors, à l'issue de laquelle le prince Philip sera enterré dans le caveau royal.

Carole, habitante de Windsor: "Aujourd'hui est une journée très triste"

Carole, une habitante de Windsor, s'est confiée au micro de Laura Kalmus à quelques heures des funérailles du prince Philip. La britannique estime que ce samedi est "une journée très triste":

"J'habite à Windsor et j'ai l'habitude de voir les cérémonies traditionnelles pour différents événements (...) Je suis ravie que le prince ait atteint l'âge de 99 ans, mais je suis ravie, surtout, que nous puissions sortir après un long confinement pour lui rendre hommage", explique-t-elle.

Et de poursuivre: "Il était tres important. La famille royale est très importante pour nous."

Marche cadencée pour le régiment des grenadiers de la reine

Le régiment des grenadiers de la reine avance d'un pas cadencé aux abords du château de Windsor, pour les obsèques du Prince Philip ce samedi après-midi. Le duc d'Edimbourg était colonel de sept régiments, dont celui-ci.

Une minute de silence programmée

La population britannique est invitée à observer une minute de silence à 15 heures, heure de Londres (16 heures, heure française) pour marquer le début de la cérémonie.

Qui sont les principaux invités des obsèques du prince Philip?

La famille royale britannique fait ses adieux au prince Philip ce samedi. En raison des restrictions liées au coronavirus, les obsèques prévues à la chapelle Saint-Georges se dérouleront en petit comité. Seule une trentaine de personnes pourront assister à la cérémonie dans cette chapelle du château de Windsor, où le duc d'Edimbourg s'est éteint "paisiblement" le 9 avril à l'âge de 99 ans.

La reine Elizabeth II sera notamment entourée du prince Charles et de son épouse Camilla, du prince William et de son épouse Kate Middleton, ainsi que du prince Harry. Meghan Markle, la femme de ce dernier, n'a pas pu faire le déplacement depuis la Californie en raison de sa grossesse.

Lire l'article entier sur BFMTV.com.

Buckingham rend hommage au prince Philip avec un montage vidéo

À quelques heures du début des obsèques du prince Philip, qui auront lieu à 16 heures au château de Windsor, Buckingham a dévoilé un montage de photographies retraçant la vie du duc d'Edimbourg. De son adolescence à son rôle d'arrière-grand-père, en passant par ses années dans la Marine britannique.

Une photo inédite du couple royal dévoilée

À quelques heures des obsèques du prince Philip, la famille royale a dévoilé une photo inédite du duc d'Edimbourg en compagnie de son épouse, la reine Elizabeth II. Sur ce cliché daté de 2003, la monarque et son mari apparaissent souriants, assis au soleil dans un champ écossais. "La reine souhaitait partager cette photo privée", explique la publication Instagram.

Les premiers défilés militaires ont démarré

De premiers défilés militaires ont démarré en ce début d'après-midi, aux abords du château de Windsor, pour rendre hommage au prince Philip.

Un défilé militaire pour rendre hommage au prince Philip, le jeudi 17 avril 2021
Un défilé militaire pour rendre hommage au prince Philip, le jeudi 17 avril 2021 © BFMTV

Mobilisation du peuple britannique

Les citoyens britanniques ont témoigné leur soutien et leur émotion à la famille royale ces derniers jours. Des centaines de fleurs et de messages ont été déposés devant le palais de Buckingham, avant d'être déplacés dans les jardins privés de Marlborough House, pour éviter les attroupements en pleine pandémie. Le prince Charles et son épouse Camilla sont apparus très émus en découvrant tous ces hommages, jeudi.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le jeudi 15 avril 2021
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le jeudi 15 avril 2021 © Jeremy Selwyn - Pool - AFP

Obsèques en petit comité

La famille royale britannique fera ses adieux au prince Philip, époux d'Elizabeth II, lors d'obsèques qui se dérouleront dans l'intimité familiale: seules 30 personnes seront présentes, en vertu des règles liées à la pandémie de Covid-19.

Début des obsèques vers 16 heures, heure française

Les funérailles du prince Philip se dérouleront à 15 heures, heure locale (16 heures en France) dans la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. C'est là-bas que le duc d'Edimbourg s'est éteint "paisiblement" vendredi dernier, à l'âge de 99 ans.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV