BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Le roi Charles III couronné en Ecosse, des manifestants anti-monarchie perturbent la procession

Procession, cérémonie à la cathédrale de Saint-Gilles à Edimbourg, parade militaire: l'Ecosse célèbre ce 5 juillet le couronnement du roi Charles III.

L'ESSENTIEL

  • Le roi Charles III doit recevoir au cours d'une cérémonie à la cathédrale St-Gilles les bijoux de la couronne écossaise. Lire l'article
  • Plus de 700 militaires doivent participer à la procession, à laquelle assisteront également la reine Camilla et Kate et William, prince et princesse de Galles.
  • Cette cérémonie marque également le retour en Écosse de la "Pierre du destin", acheminée à Londres pour le premier couronnement de Charles en mai. Lire l'article

Ce live est maintenant terminé

Le roi Charles III s'est vu présenter ce 5 juillet à la cathédrale St-Gilles d'Edimbourg, les joyaux de la couronne écossaise.

Un hommage a été rendu à la reine Elizabeth, à travers une épée, qui porte son nom.

La cérémonie a été marquée par la présence de manifestants anti-monarchie, qui ont scandé pendant toute la célébration, "Not my king", en brandissant également des affiches.

La royal air force traverse le ciel d'Edimbourg

A l'issue de cette cérémonie religieuse, les avions "red arrows", la patrouille acrobatique de la Royal air force, survole Edimbourg, laissant dans le ciel, une trace bleu, blanc et rouge.

Au sol, les soldats écossais en kilt défilent sur le Royal Mile d'Edimbourg, reliant la cathédrale St-Gilles au château.

Le roi et la reine quittent la cathédrale

Alors que 21 coups de canons sont tirés depuis le château d'Edimbourg par le 12e régiment royal d'artillerie, le roi et la reine quittent la cathédrale Saint-Gilles.

La couronne d'Ecosse présentée au roi Charles le 5 juillet 2023 à Edimbourg.
La couronne d'Ecosse présentée au roi Charles le 5 juillet 2023 à Edimbourg. © Andrew Milligan -AFP

Une cérémonie multi-confessionnelle

Comme lors de son couronnement à Londres, le 6 mai 2023, le roi Charles a voulu faire entendre différentes confessions, lors de ce couronnement écossais. Un imam, un rabbin et un représentant du temple hindou d'Ecosse, ainsi que le directeur de la Société humaniste d'Ecosse sont ainsi présents dans la cathédrale St-Gilles.

L'épée Elizabeth, le sceptre et la couronne d'Ecosse sont présentés au roi

Les emblèmes de la couronne d'Ecosse sont présentés au roi Charles.

"Par le symbole de cette épée, nous vous promettons notre loyauté, en vous confiant la défense de nos lois et le maintien de la justice et de la paix dans notre pays", lui dit-on en lui remettant l'épée baptisée en hommage à Elizabeth II.

Il répond: "En recevant cette épée, j'en fais la promesse avec l'aide de Dieu".

La couronne d'Ecosse, lors du couronnement de Charles à Edimbourg le 5 juillet 2023.
La couronne d'Ecosse, lors du couronnement de Charles à Edimbourg le 5 juillet 2023. © Chris Jackson - AFP

Selon BBC News, c'est Mary, reine d'Ecosse, qui reçu pour son couronnement le sceptre et la couronne en ensemble.

Mais comme le note encore le média britannique, s'il y a une couronne, il ne s'agit pas d'un couronnement, puisque l'Ecosse n'est pas considérée comme un royaume à part entière, depuis l'acte d'Union en 1707, marquant le rattachement du trône d'Ecosse au trône d'Angleterre pour former le Royaume-uni de Grande-Bretagne.

Le Premier ministre écossais lit un psaume de l'Ancien testament

Humza Yousaf, Premier ministre écossais, qui a succédé à Nicola Sturgeon, est également impliqué dans la cérémonie. Il donne lecture du psaume 19: 1–6 de l'Ancien testament.

Après cette lecture, un cantatrice interprète en gaélique un autre psaume. Selon la BBC relayant le Scotman c'est la première fois que du gaélique est introduit dans cette cérémonie.

A l'extérieur de la cathédrale, les opposants à la monarchie continuent de donner de la voix, scandant à intervalles réguliers "not my king".

Le prince et la princesse de Galles se joignent à la cérémonie

William et Kate, prince et princesse de Galles, se sont joints à la cérémonie à la cathédrale St-Gilles. Ils portent également le titre de duc et duchesse de Rothesay, qui est le titre officiel utilisé par l'héritier présomptif au trône du royaume d'Écosse.

Le prince et la princesse de Galles au couronnement écossais de Charles III le 5 juillet 2023 à Edimbourg.
Le prince et la princesse de Galles au couronnement écossais de Charles III le 5 juillet 2023 à Edimbourg. © Owen Humphreys - AFP

Le roi est à la cathédrale St-Gilles

Charles et Camilla sont arrivés à la cathedrale St-Gilles pour y recevoir les emblèmes de la couronne d'Ecosse.

Le roi Charles et la reine Camilla à Edimbourg pour leur couronnement écossais
Le roi Charles et la reine Camilla à Edimbourg pour leur couronnement écossais © Owen Humphreys - AFP

La couronne et le sceptre écossais sont apportés

Les "regalia" écossais sont apportés à la cathédrale Saint-Gilles, tandis que se mêlent des sons de cornemuse à la voix des manifestants scandant "Not my king".

La couronne, le sceptre et l'épée qui constituent les joyaux de la couronne écossaise sont les plus anciens du Royaume-Uni.

Ils datent de la fin du XVe siècle et du début du XVIe. Ils ont échappé à la vindicte de Cromwell au XVIIe siècle, lorsque la monarchie a été abolie et Charles Ier exécuté.

La procession s'élance tandis que résonnent des "not my king"

La procession s'élance depuis le château d'Edimbourg. Dans l'assistance on peut voir des drapeaux jaunes portant l'inscription "Not my king" et "Abolissez la monarchie" tandis que des personnes munies de mégaphones scandent cette phrase.

"Nous sommes ici pour protester contre ce qui est un second couronnement", explique Liz Stephens, responsable d'un groupe anti-monarchie au Telegraph.

Charles, un roi impopulaire?
Charles, un roi impopulaire?
15:45

Plus d'informations ici.

Un hommage à la reine Elizabeth

Avant Charles III, la reine Elizabeth II y avait aussi été couronnée le 24 juin 1953. Dix mille personnes se pressaient alors dans les rues de la capitale écossaise, rappelle BBC News. Cette cérémonie n'a rien de séculaire, et a été créée pour la reine.

Le roi va recevoir ce mercredi pendant la cérémonie, une épée baptisée du nom de la reine. L'"épée Elizabeth" lui sera remise avec les bijoux de la couronne écossais.

Cette épée doit remplacer une autre épée très ancienne, offerte au roi James IV par le pape Jules II en 1507, et qui est désormais trop fragile.

Le programme des célébrations

  • 14h15, heure française: départ de la procession, depuis le château d'Edimbourg.
  • 14h30: arrivée à la cathédrale Saint-Gilles
  • 15h05: la procession royale quitte le palais d'Holyroodhouse
  • 15h10: arrivée à la cathédrale
  • 16h15: fin du service
  • 16h20: salut depuis le château d'Edimbourg et coups de canon
  • 16h40: défilé militaire aérien de la Royal air force

"Fuck the king": des messages anti-Charles dans les rues d'Édimbourg

Quelques messages anti-Charles ont fleuri dans les rues d'Edimbourg. "Charles le vrai parasite", "plus de royauté", et "fuck le roi", peut-on lire sur une affiche, photographiée par un journaliste de l'AFP.

Des messages anti-Charles III le 5 juillet 2023 à Edimbourg, où se déroule le second couronnement du roi.
Des messages anti-Charles III le 5 juillet 2023 à Edimbourg, où se déroule le second couronnement du roi. © Paul Ellis - AFP

Le retour de la "pierre du destin"

La "pierre du destin", l'une des pièces centrales du couronnement de Charles, avait été acheminée vers l'abbaye de Westminster, depuis l'Ecosse fin avril.

Revenue au bercail, la "pierre du destin", va jouer un rôle dans cette nouvelle cérémonie.

Une garden party organisée mardi au palais de Holyroodhouse

Les festivités n'ont pas attendu ce mercredi pour commencer. Une garden party a déjà été organisée mardi: le roi et la reine ont accueilli pour l'occasion au palais de Holyroodhouse - résidence des rois et reines d'Écosse - 8000 Ecossais qui ont joué un rôle positif dans leur communauté.

Un second couronnement en Ecosse pour Charles III

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au second couronnement du roi Charles III. Après une première cérémonie en grande pompe à Londres, le 6 mai dernier, le souverain va vivre ce mercredi 5 juillet une deuxième célébration à Edimbourg. Il doit recevoir, lors d'une cérémonie à la cathédrale de Saint-Gilles la couronne et le sceptre écossais.

Un défilé impliquant 700 militaires de l'armée de terre, de la navy et de la royal air force doit également avoir lieu.

Le prince et la princesse de Galles, doivent se joindre à la procession, aux côtés du roi Charles et de la reine Camilla.

BFMTV