BFMTV
Têtes couronnées

"Elle nous manque tellement": Camilla rend hommage à la reine Elizabeth II

La reine consort Camilla le 3 novembre 2022

La reine consort Camilla le 3 novembre 2022 - ISABEL INFANTES / AFP

Dans son premier discours en tant que reine consort, l'épouse du roi Charles a rendu hommage à la reine Elizabeth II, deux mois après sa mort.

Étape symbolique pour Camilla, qui a donné jeudi son premier discours en tant que reine consort. Alors qu'elle recevait les gagnants de le concours d'essais du Commonwealth, elle en a profité pour saluer la mémoire de sa belle-mère, la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre dernier à l'âge de 96 ans.

"Je ne peux commencer (ce discours) sans rendre hommage à ma chère belle-mère, feu Sa majesté, qui est si présente dans nos esprits aujourd'hui et qui nous manque tellement à tous", a-t-elle déclaré, comme le rapporte la BBC.

L'épouse du roi Charles III, fils aîné d'Elizabeth II, a poursuivi: "Au cours des derniers mois, mon mari et moi avons trouvé un immense réconfort dans les messages de condoléances que nous avons reçus, et que nous continuons à recevoir, venus des quatre coins du monde. Ils nous ont rappelé que l'écrit a la force unique de connecter, de guérir, de rassurer et d'offrir de l'espoir, même au cœur du chagrin."

Concours centenaire

Organisée par la Royal Commonwealth Society depuis 1883, ce concours d'essais est ouvert aux jeunes issus des 56 pays du Commonwealth. 26.000 essais ont été soumis cette année. Camilla a ainsi évoqué l'attachement de sa prédécesseure au Commonwealth.

"C'est à cette date, le 17 novembre, que la reine Elizabeth Ire a accédé au trône en 1558. Elle a dit un jour que si elle était consciente des mérites des monarques qui l'avaient précédée, 'vous n'en avez jamais eu qui vous aiment mieux [que moi]'. Une descprition qui s'appliquerait parfaitement à la reine Elizabeth II, et à son amour pour le Commonwealth qui ne l'a jamais quittée."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV