BFMTV
Têtes couronnées

Mort d'Elizabeth II: Vogue rend hommage à la reine avec une couverture entièrement violette

La couverture du numéro de novembre de "British Vogue"

La couverture du numéro de novembre de "British Vogue" - Vogue

L'édition britannique du magazine de mode salue la mémoire de la monarque avec une couverture violette, une couleur symbolisant le deuil dans la royauté.

Ni mannequin, ni actrice n'habillera la couverture de British Vogue ce mois-ci. Pour son numéro de novembre, l'édition britannique du magazine de mode rend hommage à la reine d'Angleterre, morte le 8 septembre à l'âge de 96 ans, avec une couverture dénuée de photo et d'accroches. Seule la mention "Sa Majesté la reine", accompagnée de ses dates, orne le bas de la une, sur un fond unicolore violet.

"L'édition de novembre célèbre la vie et l'héritage de Sa Majesté la reine, la souveraine au règne le plus long de l'histoire de la Grande-Bretagne", peut-on lire en légende de la présentation de la couverture sur le compte Instagram officiel de 'British Vogue'. "Pour Sa Majesté la reine Elizabeth II, il s'agit d'un au revoir de 'Vogue'. Plus que ça, c'est un merci."

Hommage traditionnel

Cette couleur violette n'a pas été choisie au hasard. La teinte est associée à la royauté, et cette nuance de violet porte le nom de "pourpre royal". C'est d'ailleurs la couleur du velours de la couronne impériale britannique. Mais le violet est aussi symbole du deuil au sein de la famille royale, comme le rapportait Paris Match au moment de la mort du prince Philip.

British Vogue a déjà rendu le même hommage à deux souverains britanniques au moment de leur mort: George V, en 1936, et et George VI en 1952. Ces deux précédentes couvertures apparaissent dans le montage de la publication Instagram.

Elizabeth II s'est éteinte à l'issue d'un règne de 70 ans, entamé en 1953. Sa mort a plongé le Royaume-Uni dans une période de deuil national, et des funérailles grandioses ont été organisées à Londres. Son fils Charles lui a succédé en devenant le roi Charles III à l'âge de 73 ans. Son couronnement aura lieu le 6 mai prochain dans la capitale anglaise.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV