BFMTV
Têtes couronnées

Discours au Sénat, visite d'un vignoble bio: le programme de la visite de Charles III en France

Le programme du roi Charles en France, les 20, 21 et 22 septembre prochains est placé sous le signe de l'amitié franco-britannique et de l'écologie.

Après avoir dû repousser sa première visite d'Etat en France, initialement prévue en mars, le roi Charles III arrivera le 20 septembre à Paris. Sous les ors du château de Versailles ou encore dans un vignoble bordelais, cette visite vise à célébrer la longue amitié franco-britannique.

De nombreuses étapes ponctueront cette visite, reflétant l'histoire entre les deux pays, la volonté de réchauffement des relations franco-britanniques abîmées par le Brexit et la crise migratoire, mais aussi l'engagement du roi Charles en faveur de l'environnement.

Un responsable du ministère des Affaires étrangères britannique a souligné mercredi, que les relations étaient "en constante amélioration" depuis un sommet bilatéral à Paris en mars, auquel ont participé Rishi Sunak et plusieurs de ses ministres. Le contraste était net après les tensions avec les prédécesseurs de Rishi Sunak, Boris Johnson et Liz Truss.

A Paris, l'Elysée a salué une visite qui "constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays". Voici les détails de la visite en France du roi Charles et de la reine Camilla.

• Mercredi 20 septembre: discours au Sénat et dîner d'Etat à Versailles

A leur arrivée à Paris, Charles et Camilla se joindront à Emmanuel Macron et son épouse, à l'Arc de triomphe, pour déposer des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, "marquant les sacrifices partagés du passé et un héritage durable de coopération", précise le site royal.uk. Ils descendront ensuite ensemble les Champs Élysées, jusqu'au Palais de l'Élysée.

Là, le roi échangera avec le président de la République. Les deux chefs d'Etat vont notamment évoquer le changement climatique, poursuivant des discussions entamées notamment lors de la COP26 à Glasgow en 2021, quand Emmanuel Macron et Charles, alors prince, ont présidé une réunion conjointe sur le sujet.

C'est également en ce premier jour que le roi donnera un discours au Sénat, devant les députés et les sénateurs. Peut-être ce roi francophile adressera-t-il quelques mots en français à son auditoire.

Le soir se tiendra le dîner d'Etat au château de Versailles, passage obligé d'une visite d'Etat, dont le roi et la reine seront les invités d'honneur.

• Jeudi 21 septembre: développement durable et rugby à Saint-Denis

Au deuxième jour de leur visite officielle, Charles et Camilla honoreront des rendez-vous chacun de son côté.

Le roi assistera ainsi, en compagnie d'Emmanuel Macron à une "réception sur le développement durable réunissant des chefs d'entreprise britanniques et français". Ceux-ci évoqueront avec le roi et le président "leurs projets d'investissement en faveur de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique". Une façon de souligner une nouvelle fois l'engagement du roi Charles en la matière.

Pendant ce temps, la reine Camilla lancera avec Brigitte Macron un nouveau prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale de France. Passionnée de littérature, Camilla a lancé début 2021 sur Instagram un compte pour partager ses coups de cœur littéraire. Cette initiative est devenue un festival, le Queen’s Reading Room Festival.

Puis, le roi et la reine iront à la rencontre de sportifs et d'associations sportives pour promouvoir les bienfaits du sport, en particulier pour les jeunes. Il se rendront pour cela au "Village rugby", à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, où se déroule du 8 septembre au 28 octobre la Coupe du monde de rugby.

• Vendredi 22 septembre: forêt expérimentale et vignoble bio à Bordeaux

C'est au dernier jour de sa visite, un peu plus courte que celle prévue en mars, que le roi se rendra à Bordeaux. Le roi doit y rencontrer des secouristes qui ont combattu les feux de la région, à l'été 2022 et les communautés touchées par ces incendies. Il visitera la Forêt expérimentale de Floirac, une forêt urbaine imaginée pour observer la résilience des forêts urbaines face au changement climatique.

Pourquoi les Français sont-ils si fans de la famille royale britannique ?
Pourquoi les Français sont-ils si fans de la famille royale britannique ?
8:36

Le roi sera accueilli à la mairie de Bordeaux, par le maire Pierre Hurmic, dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Bordeaux. "Le roi est particulièrement imprégné par les soucis écologiques, par les réponses apportées au défi climatique et je pense que nous aurons l'occasion d'aborder ces questions", s'est réjoui le maire sur BFMTV fin août, à l'annonce de la visite royale.

Le roi et la reine évoqueront avec des soldats britanniques et français la collaboration franco-britannique en matière de défense.

Puis le couple royal rencontrera, dans le cadre de la campagne Great de l'Office de tourisme britannique Visitbritain, des entrepreneurs anglais et français.

Enfin, avant de s'envoler pour le Royaume-Uni, le couple royal visitera un vignoble biologique, le vignoble du château Smith Haut Laffitte, "pionnier dans l'approche durable de la production de vin", précise le site royal.

Magali Rangin