BFMTV
Environnement

COP26: Greta Thunberg qualifie le sommet pour le climat d'"échec"

L'égérie du mouvement des jeunes pour le climat a dénoncé une "célébration du 'business as usual' et du blabla" lors d'une manifestation à Glasgow où se tient l'événement.

La conférence climat de Glasgow est "un échec" a fustigé vendredi la Suédoise Greta Thunberg, lors d'une manifestation à Glasgow où se tient la COP26.

"Ce n'est pas un secret que la COP26 est un échec", a lancé l'égérie du mouvement des jeunes pour le climat à plusieurs milliers de militants rassemblés, en qualifiant la conférence de "célébration du 'business as usual' et du blabla", comme elle le fait régulièrement au sujet des actions des responsables politiques en matière de climat.

"Ils ne peuvent pas ne pas tenir compte du consensus scientifique et ils ne peuvent pas nous ignorer", a-t-elle lancé. "Nos leaders ne montrent pas le chemin, voici à quoi ressemble le leadership", a-t-elle poursuivi en désignant la foule.

"Nos rois sont nus", a-t-elle lancé à propos des leaders rassemblés pour la COP. "L'Histoire les jugera sévèrement", a-t-elle ajouté les accusant une fois de plus d'inaction et en évoquant un "festival de greenwashing", un procédé utilisé par certaines compagnies pour renvoyer une image écologique parfois trompeuse.

Mercredi, alors que la jeune militante écologiste assistait à une table ronde portant sur le crédit carbone des entreprises, elle a quitté subitement la réunion, visiblement en colère, en dénonçant déjà un "greenwashing."

Les jeunes de retour dans la rue

Accusant les grands de ce monde de lancer des promesses creuses, les jeunes sont descendus dans la rue vendredi à Glasgow pour pousser les gouvernements à agir, à la fin de la première semaine de la conférence climat COP26.

Inspirés par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des millions de jeunes sont descendus dans la rue à travers le monde en 2019 pour réclamer à leur dirigeants d'agir plus vite et plus fort contre le réchauffement de la planète.

Interrompues par la pandémie de Covid-19, ces manifestations hebdomadaires du vendredi reprennent depuis quelques semaines, avec toujours à leur tête leur égérie Greta Thunberg dont les formules choc se retrouvent sur les banderoles.

J.D. avec AFP