BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Cancer du roi Charles: le prince Harry raconte avoir "sauté dans un avion" après l'annonce

Le prince Harry à Vancouver le 15 février 2024.

Le prince Harry à Vancouver le 15 février 2024. - Andrew Chin - Getty Images North America - AFP

Le prince Harry a évoqué ce vendredi 16 février à la télévision américaine sa vie avec Meghan, la santé de son père le roi Charles et les prochains Invictus Games.

L'ESSENTIEL

  • Le prince Harry est à Whistler, au nord de Vancouver, au Canada, pour préparer les Invictus Games de 2025. Lire la brève
  • Lors d'une interview à la télévision américaine, il a annoncé avoir "sauté dans un avion" après l'annonce du cancer de son père, le roi Charles III. Lire la brève
  • Le prince s'est rendu très brièvement au chevet de son père à Londres, le 7 février dernier, sans voir son frère William avec qui il reste en froid. Lire l'article

Harry, prêt pour la réconciliation?

Les propos du prince Harry témoignent de son souhait de se réconcilier avec sa famille. C'est du moins ce que les médias britanniques concluent ce vendredi, à l'issue de son interview auprès de Will Reeve au Canada.

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Un "rameau d'olivier"

Pas de révélations déplacées et plusieurs appels du pied à sa famille, pour le Daily Mail, pas de doute, l'interview de Harry à Good Morning America est un "rameau d'olivier" public envoyé à sa famille.

Le prince a en effet déclaré aimer sa famille, mais aussi vouloir lui rendre visite aussi souvent que possible. Il se dit "reconnaissant" d'avoir pu passer du temps avec le roi Charles, après l'annonce de sa maladie.

"Je reviendrai dès que possible"

Sans donner plus de précisions, le prince Harry indique également avoir d'autres voyages prévus au Royaume-Uni.

"J'ai d'autres voyages prévus. Je reviendrai voir ma famille aussi souvent que possible".

Il indique cependant "J'ai ma propre famille, comme nous tous. Ma famille et ma vie en Californie sont ce qu'elles sont".

Harry a "songé" à devenir citoyen américain

Vous sentez-vous américain?, lui demande Will Reeve. "Est-c que je me sens américain? Non", répond Harry en riant. "Je ne sais pas ce que je me sens".

Interrogé sur son éventuelle citoyenneté américaine, le prince Harry indique y avoir "songé". "C'est une idée qui m'a traversé l'esprit, mais ce n'est certainement pas une priorité pour l'instant", détaille-t-il.

Lorsque Will Reeve lui demande s'il se plaît aux Etats-Unis, Harry répond: "j'aime chaque jour (passé ici)".

"J'ai sauté dans un avion"

Le prince Harry explique dans cette interview qu'il a "sauté dans un avion" pour aller voir son père Charles "aussi vite que possible", après que le roi lui a annoncé au téléphone qu'il avait un cancer.

Quelques heures seulement après l'annonce publique, le prince Harry a traversé l'Atlantique pour voir quelques minutes son père à Londres, avant qu'il ne gagne sa résidence royale de Sandringham. Il a ensuite repris le chemin de l'aéroport d'Heathrow, sans avoir vu son frère William.

Qu'en est-il de l'état de santé du roi Charles? "Cela reste entre lui et moi", a répondu le prince Harry, sans plus de précisions.

"J'ai d'autres voyages au Royaume-Uni de prévus. Je reviendrai voir ma famille autant que je le pourrai", souligne encore Harry.

Plus d'informations ici.

Nouveau site et nouveaux podcast

Cette interview intervient quelques jours après le lancement du nouveau site de Harry et Meghan évoquant leurs activités. Le site Archewell a ainsi été remplacé par un site baptisé Sussex.com.

Meghan a également annoncé un contrat avec une nouvelle plateforme de podcast, après la fin en juin dernier de sa collaboration avec Spotify. Depuis la signature du contrat en 2020 pour un montant estimé à 20 millions de dollars, le couple n'avait produit qu'une seule série de podcast, Archetype, animée par la duchesse de Sussex.

"J'aime ma famille": la presse britannique livre de premiers extraits de l'interview

Les tabloïds britanniques, avec lesquels Harry entretient des relations très conflictuelles, sont sur le pied de guerre pour couvrir l'événement.

Le Daily Mail livre de premiers extraits de l'interview. Harry y répond aux questions de Will Reeve sur sa visite éclair au Royaume-Uni, la semaine dernière pour voir son père le roi Charles.

"J'aime ma famille. Le fait que j'aie pu prendre l'avion pour aller le voir et passer du temps avec lui, je lui en suis reconnaissant", explique ainsi le prince.

Harry confie également "toute maladie, quelle qu'elle soit, rapproche les familles".

L'émission sera diffusée entre 7 et 9 heures, heure de la côte Est américaine, soit entre 13 et 15 heures, heure française.

Harry va parler du cancer de Charles à la télévision américaine

Bonjour à tous, et merci de rejoindre ce live sur les nouvelles révélations du prince Harry à la télévision américaine.

Le prince doit s'exprimer dans l'émission Good Morning America, diffusée sur la chaîne ABC, au micro de Will Reeve, fils de l'acteur Christopher Reeve, qui incarnait Superman.

Il doit y aborder les Invictus Games de Vancouver en 2025, qu'il prépare depuis Whistler, en Colombie Britannique, mais c'est surtout ce qu'il pourrait dévoiler sur l'état de santé de son père qui doit inquiéter Buckingham.

Magali Rangin