BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Le choc au Royaume-Uni après l'annonce du cancer de la princesse Kate

Après des semaines de rumeurs et spéculations, le Royaume-Uni est sous le choc de l'annonce du cancer de la princesse avec déjà de nombreuses personnes saluant le courage de la très populaire épouse de l'héritier du trône.

L'ESSENTIEL

  • Kate Middleton a annoncé être atteinte d'un cancer et suivre une "chimiothérapie préventive". Lire l'article
  • La presse britannique s'est montrée solidaire avec la princesse après l'annonce de sa maladie. Lire l'article
  • Alors que Charles III et Kate sont contraints au retrait forcé de leurs activités publiques, la monarchie britannique doit s'adapter à une situation inédite. Lire l'article

Le choc au Royaume-Uni après l'annonce du cancer de Kate

Le Royaume-Uni est samedi sous le choc de l'annonce du cancer de la princesse Kate, qui a appelé au respect de sa vie privée, après des semaines de rumeurs et folles spéculations sur sa santé.

La famille royale britannique se trouve dans une situation inédite où deux de ses membres les plus importants, le roi et celle qui doit être la future reine, doivent se battre contre un cancer.

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi.

Des fleurs déposées devant le château de Windsor

Comme l'ont remarqué de nombreux médias anglo-saxons, dont Sky News, les badauds se pressent devant le château de Windsor pour y déposer des fleurs et des messages de soutien à Kate Middleton.

Hollywood au chevet de Kate Middleton

Plusieurs stars hollywoodiennes ont salué le courage de Kate Middleton. "Le Pays de Galles et le monde est avec vous. Amour pour vous, toujours", a écrit la comédienne galloise Catherine Zeta-Jones.

Dénonçant la multiplication des théories du complot ces dernières semaines, Jamie Lee Curtis a appelé ses abonnés sur Instagram "à adresser (leurs) meilleurs vœux de rétablissement à sa famille et à elle."

"Peut-on arrêter avec ces conneries de théories du complet? On parle d'un être humain avec de jeunes enfants qui souffre d'un problème de santé. C'est une histoire privée", a-t-elle insisté.

Les antimonarchistes rendent hommage à Kate Middleton

Le mouvement anti-monarchie Republic a souhaité aujourd'hui un "prompt rétablissement" à Kate Middleton après l'annonce de son cancer.

"Nous sommes désolés d'apprendre que Kate souffre d'un cancer et nous lui souhaitons un prompt rétablissement", a écrit l'organisation sur X.

Comment la monarchie britannique s'adapte

Le roi Charles III et la princesse Kate sont tous deux atteints d'un cancer et donc en retrait forcé des activités publiques de la famille royale.

La monarchie britannique s'adapte à cette situation inédite: William a allégé son emploi du temps et la reine Camilla se trouve plus que jamais sur le devant de la scène. Lire l'article.

Kate reprendra-t-elle la parole dans les prochaines semaines?

Faut-il s'attendre à une nouvelle prise de parole de Kate après sa vidéo de vendredi où elle a annoncé être atteinte d'un cancer?

Selon Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste à Paris du Daily Telegraph, la princesse de Galles devrait continuer de se tenir éloignée des médias.

"Elle a dit dans sa prise de parole qui est certainement quelque chose qu'elle a rédigé elle-même qu'elle voudrait qu'on la laisse tranquille", a-t-elle expliqué sur BFMTV.

"Si elle est en cours de chimiothérapie préventive, il est absolument évident que n'importe qui comprendra (...) parce que la chimiothérapie, c'est absolument épuisant."

Et de conclure: "Non, je ne pense pas qu'elle va reparler. Je pense qu'il y aura des analyses avec un tout petit peu d'informations données à certains journalistes - le 'Royal Rota', l'équivalent de la presse présidentielle française."

L'oncle de Kate annule sa venue à la finale de "Big Brother"

Gary Goldsmith, l'oncle de Kate Middleton, a annulé sa venue aujourd'hui à la finale de l'émission Celebrity Big Brother, a-t-il annoncé sur X.

Cette annonce intervient après que la princesse de Galles a révélé être atteinte d'un cancer et avoir entamé une chimiothérapie.

"En raison de ce qui s'est passé hier, je ne participerais pas à la finale de Celebrity Big Brother", a-t-il écrit en remerciant "chaleureusement" l'équipe de l'émission.

Le récit des dernières semaines qui ont jeté la famille royale dans la tourmente

Le secret autour de la santé de la princesse de Galles a pris des allures d'affaire d'État au Royaume-Uni alors que sur les réseaux sociaux les théories du complot se sont multipliées.

De l'annonce de l'opération de Kate en janvier à celle de son cancer cette semaine en passant par les erreurs de communication de Kensington, ces dernières semaines ont jeté la famille royale dans la tourmente. Lire l'article.

Pas de messe de Pâques pour Kate

Un porte-parole du palais de Kensington a indiqué vendredi que la princesse Kate reprendrait ses fonctions officielles "dès que son équipe médicale l'y autorisera".

Selon l'agence PA, Kate, William et leurs enfants ne seront pas présents à la traditionnelle messe de Pâques avec la famille royale.

Alors que la princesse avait été annoncée sur le programme du défilé militaire Trooping the Colour en juin, elle ne devrait finalement pas s'y rendre.

La Royal Society of St George témoigne son "admiration" envers Kate

Andrew Simpkin, président de la Royal Society of St George, a salué sur BFMTV le courage de Kate Middleton alors qu'elle affronte un cancer.

"Je suis vraiment en admiration devant elle. Elle continue son sans faute depuis les 12-13 ans que nous la connaissons dans son rôle actuel", a-t-il assuré sur notre plateau.

Pour lui, sa vidéo d'annonce marque aussi "la renaissance de la famille royale": "Elle assume pleinement. Elle pose devant des jonquilles. C'est Pâques."

"On peut avoir que de l'admiration pour elle et pour tout ce qu'elle fait pour le pays. Quand elle sera reine, la monarchie va reprendre de la popularité."

"Elle a dû riposter avec sa propre photo qui malheureusement a été photoshopée - peu importe. Son geste a été remarquable, rapide. Elle était présente", souligne-t-il encore.

"Elle a essayé de compenser l'absence de communication de la part de Kensington Palace (...) et le silence radio imposé par son mari", poursuit-il.

Estimant que cette absence de communication a été "une erreur", Andrew Simpkin conclut que "le peuple a besoin de savoir tout comme il a su pour (le cancer de) Charles."

Blake Lively s'excuse de s'être moquée de Kate Middleton

L'actrice américaine Blake Lively s'est excusée sur Instagram de s'être moquée de Kate Middleton et de sa fameuse photo retouchée sur Photoshop.

"Je sais que tout le monde s'en moque mais je dois aborder ce sujet. J'ai écrit un post idiot sur son photoshop raté et je me sens aujourd'hui honteuse. Je suis désolée."
Le message de Blake Lively pour s'excuser de s'être moquée de Kate Middleton
Le message de Blake Lively pour s'excuser de s'être moquée de Kate Middleton © Instagram.com - Blake Lively

Le silence sur les raisons de l'opération de Kate et sa longue absence ont généré une flambée de spéculations et de blagues sur les réseaux sociaux.

Le 10 mars, pour la fête des mères britanniques, Kensington a diffusé une photo officielle de Kate souriante entourée ses trois enfants.

Mais Kate a depuis admis que la photo avait été retouchée par ses soins, ce qui a relancé les rumeurs et les moqueries.

Plus d'informations ici.

Harry, Meghan et Charles saluent le courage de Kate

Le prince Harry et sa femme Meghan ont souhaité vendredi la "guérison" de la princesse Kate, atteinte d'un cancer qu'elle vient de révéler.

"Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à la famille, et espérons qu'ils pourront se rétablir (de manière) privé et en paix", ont-ils fait savoir dans un communiqué transmis pour le compte du couple, qui vit en Californie.

Le roi Charles III est quant à lui "fier du courage" dont a fait preuve la princesse, a indiqué vendredi le palais de Buckingham, précisant que le souverain était "resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines".

Qu'est ce qu'une chimiothérapie préventive?

La princesse Kate a annoncé suivre une "chimiothérapie préventive" pour traiter un cancer, dont elle n'a pas précisé la nature, découvert après une "opération abdominale" en janvier.

La chimiothérapie préventive, également appelée chimiothérapie adjuvante, est généralement proposée après une opération pour réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer dans l'organisme via la propagation des cellules cancéreuses dans le sang.

Les régimes de chimiothérapie préventive ont tendance à durer de trois à six mois. Et il faut parfois des semaines, voire des mois, pour se remettre du traitement.

La presse britannique solidaire

Les médias britanniques ont unanimement rendu hommage au courage de la princesse Kate après l'annonce de son cancer.

Les "unes" évoquent avec sobriété le combat de l'épouse du prince William contre la maladie. "La princesse de Galles a entamé une chimiothérapie", indique ainsi The Guardian.

Le très sérieux Financial Times est tout aussi factuel. "Kate met fin aux rumeurs", titre le quotidien économique qui concacre à l'événement un court article sur sa "une".

The Daily Telegraph et The Daily Express ont préféré citer une des phrases marquantes de l'annonce: "Ce cancer a été un énorme choc."

Le tabloïd Daily Mail s'est montré davantage optimiste, citant une autre phrase de Kate: "Je vais bien et je deviens plus forte chaque jour. Je vais aller bien." Une approche similaire a été adoptée par The Times.

Le tabloïd The Sun a joué de son côté la carte de l'émotion. "Kate, vous n'êtes pas seule", est-il écrit à côté d'une photo issue de la vidéo de Kensington Palace.

Davantage sensationnaliste, la "une" du Daily Mirror annonce en lettres majuscules: "Les révélations de Kate". Et met l'accent sur les enfants du couple princier, George, Charlotte et Louis.

"Cela nous a pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis (...) pour les rassurer que cela allait bien se passer", peut-on lire sur la "une" du tabloïd.

Plus d'informations ici.

Soutien mondial pour Kate atteinte d'un cancer

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au cancer de Kate Middleton.

Messages de sympathie et chaleureux vœux de rétablissement ont afflué du monde entier après que la très populaire princesse a révélé être traitée pour un cancer.

La discrétion de l'épouse de l'héritier du trône britannique, le prince William, a fait les gorges chaudes de la presse depuis l'annonce par le palais de Kensington mi-janvier qu'elle avait subi une lourde opération de l'abdomen.

Les spéculations sur son état de santé se sont multipliées, alimentées par le silence du palais et par une opération photo de famille complètement ratée, la princesse de Galles ayant reconnu l'avoir retouchée.

L'annonce fracassante de vendredi a provoqué une pluie de soutiens de la part de sa famille, de dirigeants et de personnalités publiques.

BFMTV