BFMTV
Têtes couronnées

"Complètement choqués": la réaction des Britanniques à l'annonce du cancer de Kate Middleton

Après plus de deux mois de silence, Kate Middleton a pris la parole ce vendredi 22 mars pour annoncer être atteinte d'un cancer. Un véritable séisme au Royaume-Uni, déjà inquiet pour la santé du souverain Charles III.

L'annonce a été soudaine. Depuis plus de deux mois, les Britanniques s'inquiétaient pour l'état de santé de la princesse de Galles, opérée à l'abdomen le 16 janvier. Ce vendredi 22 mars, Kate Middleton est sortie de son silence et a annoncé être atteinte d'un cancer.

Ce nouveau coup de massue pour la monarchie britannique a été suivi d'une vague d'émotion et de messages de soutien venant du monde entier.

"You are not alone"

Au Royaume-Uni, une phrase de soutien, reprise en Une du tabloïd The Sun, est répétée: "You are not alone" (vous n'êtes pas seule(s), en français). Elle fait référence aux derniers mots prononcés par la femme du prince héritier William dans sa vidéo de plus de deux minutes et adressés aux personnes atteintes de cancer pour faire face à la maladie.

Un message d'espoir devenant une "source d'inspiration pour tellement de monde", selon David, un Londonien, sur BFMTV. "C'est une nouvelle très triste, d'autant plus que Charles III a aussi un cancer (...) Elle a toujours tenu son rôle à la perfection", a-t-il ajouté.

La princesse de Galles est effectivement l'une des figures les plus populaires de la famille royale, à l'image parfaite et glamour. "C'est un choc parce qu'elle est si jeune. Cela montre simplement que cela peut arriver à n’importe qui", a réagi Eve Watts, une habitante de Windsor, où habitent William et Kate, auprès de la BBC.

Sa mère Valerie a ajouté: "J'espère également que cela mettra fin à toutes les spéculations qui ont émergé."

Royaume-Uni: Kate Middleton révèle être atteinte d'un cancer
Royaume-Uni: Kate Middleton révèle être atteinte d'un cancer
2:05

La longue convalescence de la princesse, habituellement l'une des femmes les plus photographiées de la planète, et l'absence d'informations ont alimenté depuis des semaines rumeurs et folles spéculations, que le palais de Kensington n'est pas parvenu à arrêter.

Lui "laisser du temps"

Le palais a déclaré ce vendredi qu'il ne divulguerait pas le type de cancer, ajoutant: "La princesse a droit au secret médical, comme nous tous." Elle reprendra ses fonctions officielles "dès que son équipe médicale l'y autorisera". Pour l'instant, elle suit une "chimiothérapie préventive".

"Nous devons juste lui laisser du temps et de l'espace", a espéré sur la BBC Sonia Dunn, une habitante du Hampshire. "Elle mérite cette intimité. C'est une jeune femme extraordinaire et un atout majeur pour le pays."

À ses côtés, Kylie Morgan, originaire du Oxfordshire a qualifié la nouvelle de "terrible". "Les gens sont complètement choqués", a-t-elle affirmé. Et de conclure: "Cela montre que la famille royale est vulnérable. Ce sont de vraies personnes."

Théo Putavy avec AFP