BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Harry déjà parti, William reconnaissant... la famille royale fait face à l'annonce du cancer de Charles III

Le prince William, héritier du trône britannique, reprend aujourd'hui ses engagements royaux publics après une pause pour s'occuper de son épouse, Kate, convalescente, au moment où son père le roi Charles III, prend de la distance pour traiter son cancer.

L'ESSENTIEL

  • Au lendemain de l'annonce du cancer de Charles III, le roi d'Angleterre est réapparu souriant pour la première fois. Lire l'article
  • Il avait quelques minutes plus tôt vu son fils cadet, le prince Harry, en froid depuis des années avec la famille royale. Lire l'article
  • Aujourd'hui, son fils aîné, le prince William, a repris ses engagements royaux publics après une pause pour s'occuper de son épouse, Kate, convalescente. Lire la brève.

William remercie les Britanniques, Harry a quitté le Royaume-Uni

Deux jours après l'annonce du cancer de Charles III, le monarque britannique a écrit son premier message officiel.

Aujourd'hui, les regards étaient surtout tournés vers ses deux fils. Le plus jeune, Harry, a quitté le Royaume-Uni. De son côté, William a évoqué la maladie de son père en se disant reconnaissant des "messages de sympathie".

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Le prince William remercie les Britanniques pour les "messages de sympathie" reçus après l'annonce du cancer du roi

Pour la première fois depuis l'annonce du cancer de Charles III, son fils aîné l'a évoqué lors d'un gala de charité à Londres.

"Nous apprécions vraiment les messages de sympathie de chacun, merci", a-t-il déclaré.

Il doit désormais faire un discours.

Le premier message de Charles III depuis l'annonce de son cancer

Buckingham Palace avait annoncé qu'il serait toujours en charge des "affaires d'État". Ce soir, Charles III a publié son premier message officiel depuis l'annonce de son cancer.

Dans un communiqué publié par Buckingham, il s'exprime à l'occasion des 50 ans d'indépendance de Grenade.

"À l'occasion du quinzième anniversaire de l'indépendance de Grenade, je suis heureux de vous envoyer mes félicitations et mes chaleureux vœux", a-t-il écrit.

Le prince William dévoile des images de sa remise de décorations à Windsor

Le prince de Galles, qui a repris ses engagements royaux après avoir assisté son épouse Kate dans sa convalescence, était ce mercredi à Windsor pour une cérémonie de remise de décorations. Il en a dévoilé quelques images sur Instagram.

Charles III et Rishi Sunak: une "brève conversation téléphonique personnelle"

La conversation hebdomadaire entre le monarque britannique et son premier ministre devait bien avoir lieu ce mercredi, mais par téléphone. Buckingham Palace a évoqué une "brève conversation téléphonique personnelle", comme le rapporte la BBC.

Le média britannique précise que la prochaine entrevue de Charles III et Rishi Sunak aura lieu dans deux semaines, le 21 février, et qu'elle se déroulera en personne.

Harry quitte le Royaume-Uni après seulement 24 heures

Le prince Harry, arrivé mardi après-midi au Royaume-Uni pour rendre visite à son père après l'annonce de son cancer, a été aperçu à l'aéroport de Heathrow pour rentrer aux Etats-Unis, selon plusieurs médias britanniques. Le fils cadet du roi est resté à peine 24 heures au Royaume-Uni

Charles III continuera de s'entretenir avec le Premier ministre

Le roi Charles III tiendra son audience hebdomadaire avec le Premier ministre Rishi Sunak par téléphone, a indiqué ce mercredi 7 février Downing Street.

"Cela n'est pas dans nos habitudes de faire des commentaires sur les conversations du Premier ministre avec le roi", "mais nous nous sommes mis d'accord avec le palais dans ce cas précis pour confirmer qu'ils s'entretiendront par téléphone", a déclaré le porte-parole de Rishi Sunak.

Rishi Sunak a également réaffirmé ce matin à la Chambre des communes son soutien au monarque. "Je souhaite à Sa Majesté un prompt rétablissement et j'ai hâte qu'il recommence ses engagements publics en temps voulu."

La famille royale relaye un message de prévention d'une association qui lutte contre le cancer

Sur X, anciennement Twitter, le compte officiel de la famille royale britannique a relayé un message de prévention contre le cancer, posté par l'association MacMillan Cancer Support.

"Nous espérons qu'en partageant son diagnostic aussi publiquement, Sa Majesté le Roi encouragera d'autres personnes à demander de l'aide si elles sont concernées par le cancer", indique l'association dans son post.

"Si vous avez des signes ou des symptômes potentiels qui vous inquiètent, parlez-en à votre médecin généraliste pour les faire vérifier", poursuit l'association.

Quel programme pour le prince William ce mercredi?

Le prince de Galles a débuté ce mercredi la reprise de ses engagements royaux. Le duc de Cambridge a notamment été aperçu ce matin au château de Windsor pour une cérémonie de remise de décorations.

Le prince William doit également assister ce mercredi soir à un un gala de charité à Londres, au profit de l'association London Air Ambulance. Pour plus de détails, lire notre article.

Le prince William aperçu à Windsor pour une cérémonie d'investiture

Le prince William, qui reprend ce mercredi ses premiers engagements royaux depuis l'hospitalisation de son épouse Kate et l'annonce du cancer du roi Charles, a été photographié au château de Windsor.

Le duc de Cambridge y dirige une cérémonie d'investiture lors de laquelle il doit décorer plus d'une cinquantaine de personnes, comme le rapporte la BBC.

La rencontre entre le prince Harry et Charles III à la une de toute la presse britannique aujourd'hui

The Daily Telegraph, le Guardian, le Daily Express, le Daily Mail, Metro ou encore The Sun: les journaux outre-Manche continuent de consacrer leurs premières pages à la famille royale. Après avoir titré sur l'annonce du cancer du roi hier, ils décident aujourd'hui de souligner les retrouvailles entre le prince Harry et son père.

Les unes de la presse britannique du mercredi 7 février 2024 sont consacrées aux retrouvailles entre le prince Harry et le roi Charles III
Les unes de la presse britannique du mercredi 7 février 2024 sont consacrées aux retrouvailles entre le prince Harry et le roi Charles III © Captures d'écran

William de retour sur le devant de la scène

Le prince William, héritier du trône britannique, reprend aujourd'hui ses engagements royaux publics après une pause pour s'occuper de son épouse, Kate, convalescente.

Très populaire, le prince de Galles, 41 ans, doit diriger une cérémonie de remise de décorations au château de Windsor, puis en soirée assister à un gala de charité à Londres au profit de la London Air Ambulance, selon les informations publiées lundi par le palais, quelques heures seulement avant l'annonce de la maladie du roi.

William avait suspendu ces dernières semaines ses activités officielles en raison de l'opération subie par son épouse, et afin de s'occuper de leurs trois jeunes enfants, George, Charlotte et Louis.

Le roi Charles III en retrait, le prince William reprend ses engagements officiels

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité de la famille royale.

Charles III a débuté avant-hier son traitement contre une forme de cancer qui n'a pas été précisée et même s'il va poursuivre certaines de ses fonctions administratives, il va s'absenter de la vie publique pour une durée indéterminée, a indiqué le palais de Buckingham.

Comme un avant-goût du destin qui l'attend lorsqu'il succèdera à son père, William, dont les apparitions officielles sont déjà très suivies par les médias britanniques, va se retrouver encore un peu plus sur le devant de la scène.

BFMTV