BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement du roi Charles III: Buckingham Palace dévoile l'emblème de l'événement

Emblème du couronnement du roi Charles III, prévu le 6 mai 2023.

Emblème du couronnement du roi Charles III, prévu le 6 mai 2023. - Buckingham Palace

Inspiré de l'amour du roi pour "la planète et sa profonde préoccupation pour la nature", cet emblème a été imaginé par l'ancien designer d'Apple, Jony Ive.

Les préparatifs s'accélèrent à l'approche du couronnement du roi Charles III. À trois mois de la célébration royale, programmée le 6 mai prochain, Buckingham Palace a dévoilé ce vendredi l'emblème de cet événement.

Inspiré de l'amour du roi pour "la planète et sa profonde préoccupation pour la nature", il a été imaginé par l'ancien designer d'Apple Jony Ive. Il représente une reproduction stylisée de la couronne de Saint Édouard, l'un des joyaux les plus emblématiques de la Couronne britannique, qui sera utilisée pour couronner Charles III lors de la cérémonie prévue à l'abbaye de Westminster.

Sur cette couronne, on retrouve le symbole de la rose d'Angleterre, du chardon d'Écosse, de la jonquille du Pays de Galles et du trèfle d'Irlande du Nord, le tout aux couleurs du drapeau du Royaume-Uni - rouge, blanc et bleu.

"Cet emblème évoque le bonheur et l'optimisme du printemps et célèbre le début de cette nouvelle ère carolingienne pour le Royaume-Uni", a déclaré Jony Ive auprès de Sky News.

Un emblème incontournable

L'emblème sera affiché dans tout le pays lors des célébrations qui se tiendront du 6 au 8 mai prochain, et qui commenceront par le couronnement de Charles à l'abbaye de Westminster, aux côtés de la reine consort Camilla. Comme pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth un an plus tôt, l'événement sera l'occasion de grandes fêtes de rues à travers tout le pays et de concerts.

Au lendemain de la cérémonie royale, des milliers de spectateurs pourront assister à un "concert du couronnement" organisé au château de Windsor et retransmis en direct sur la BBC. S'y produira le "chœur du couronnement", réunissant des "chanteurs amateurs de tout le Royaume-Uni, tels que les chorales de réfugiés, les chorales du NHS (le système de santé britannique, NDLR), des choeurs LGBTQ+ et des chœurs de personnes malentendantes", précise le site du couronnement.

Selon le palais de Buckingham, l'emblème sera également utilisé pour tous les produits dérivés officiels commémorant le couronnement de Charles, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Carla Loridan