BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: le prince Harry assis au troisième rang pour la cérémonie à Westminster

Le fils cadet du roi, qui n'est plus l'un des membres actifs de la monarchie, n'a aucun rôle officiel lors du couronnement. Il est donc assis au troisième rang, aux côtés du prince Andrew et des princesses Beatrice et Eugenie.

Ce samedi matin, 2300 personnes ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie de couronnement de Charles III à l'abbaye de Westminster. Parmi ces invités, son fils, le prince Harry, venu néanmoins seul, sans son épouse Meghan.

Le fils cadet du roi, très critique de la monarchie et qui n'est plus l'un de ses membres actifs, n'a aucun rôle officiel lors du couronnement. Il est donc assis au troisième rang, notamment aux côtés du prince Andrew et des princesses Beatrice et Eugenie.

Le prince Harry assis au troisième rang au sein de l'abbaye de Westminster
Le prince Harry assis au troisième rang au sein de l'abbaye de Westminster © RICHARD POHLE / POOL / AFP

Avant le couronnement, Harry a pu être aperçu en train de discuter avec la princesse Anne, soeur de Charles III et unique fille parmi les quatre enfants de Philip et Elisabeth II. Il est apparu détendu, avec ses décorations sur sa veste sombre, discutant aussi avec sa cousine Beatrice.

Contraste avec le rôle dévolu à William

Si Harry et Andrew avaient pris part à la procession funèbre derrière le cercueil de la reine Elizabeth II dans l'abbaye de Westminster après son décès en septembre, cette fois Harry et Andrew ne marcheront pas derrière le couple royal dans le cortège qui le raccompagnera au palais de Buckingham après la cérémonie.

Il est peu probable aussi qu'ils apparaissent au balcon pour le traditionnel salut des membres de la famille royale, même si le palais n'a pas dévoilé qui entourera Charles et Camilla pour l'occasion.

Le contraste est grand entre la place d'Harry et le rôle dévolu à William, qui en tant qu'héritier du trône s'est agenouillé et a prêté allégeance au monarque durant la cérémonie.

Meghan aux côtés d'Archie pour ses quatre ans

Si Harry est venu sans Meghan, c'est parce que cette dernière est restée à Montecito, aux États-Unis, auprès de son fils Archie et de sa fille Lilibet. La raison officielle de cette absence? Le petit Archie doit notamment souffler ses 4 bougies ce samedi.

C'est aussi la justification avancée pour expliquer la courte présence du prince Harry, puisqu'il devrait retourner en Californie dès la fin du couronnement.

Depuis le début, les relations sont fraîches entre Harry et Meghan d'un côté et le reste de la famille royale de l'autre. L'interview accordée par le couple à la journaliste américaine star Oprah Winfrey en 2021, suivie de la sortie d'une série documentaire Netflix en 2022, et de la parution par le prince de ses mémoires, ponctuées de nombreuses piques à Buckingham Palace, ont contribué à distendre encore les liens. Il s'agit d'ailleurs de la première fois qu'Harry revoit ses proches depuis la parution de ses mémoires.

Clément Boutin avec AFP