BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: la liste des personnes qui participeront aux services honorifiques dévoilée

Le roi Charles III et la reine Camilla, le 20 janvier 2023 à Bolton

Le roi Charles III et la reine Camilla, le 20 janvier 2023 à Bolton - Oli SCARFF © 2019 AFP

50 volontaires ont été choisis pour remplir ces fonctions très précises lors de la cérémonie. Parmi eux, une ancienne responsable des renseignements et un fermier.

À une semaine du couronnement du roi Charles III, Buckingham dévoile la liste des 50 personnes choisies pour remplir des fonctions honorifiques le jour-J. Triés sur le volet, ces individus participeront à la cérémonie de l'abbaye de Westminster au travers de tâches très précises, telles que porter un drapeau, un sceptre ou tendre un gant au monarque.

Comme le rapporte The Independent, qui dévoile cette liste dans son intégralité, les différents participants sont répartis en sept catégories: la procession qui entrera dans l'abbaye, la procession du roi et de la reine consort Camilla, la procession qui portera les accessoires de cette dernière, celle qui portera ceux du roi, celles qui présenteront ces accessoires aux monarques...

Nobles et anoblis

Tous les membres choisis pour tenir ces rôles actifs sont des nobles ou des représentants de l'Église. Certains sont des roturiers qui ont été anoblis. Notamment Elizabeth Manningham-Buller, ancienne directrice générale du MI5, le service de renseignement responsable de la sécurité intérieure du Royaume-Uni. Élevée au rang de baronne en 2008, elle sera chargée de porter le bâton de Saint Edouard.

Floella Benjamin, ancienne présentatrice d'émissions pour enfants faite baronne en 2010, sera quant à elle chargée de porter le sceptre orné d'une colombe du souverain.

"Avoir été choisie pour porter (ce sceptre), qui représente la spiritualité, l'équité et la miséricorde, est très symbolique pour moi", a-t-elle déclaré, comme le rapporte Sky News.

"(Toutes ces valeurs) sont celles auxquelles je crois et cela envoie clairement le message que la diversité et l'inclusion sont respectées."

Des rôles hérités

Un autre profil qui se détache est celui de Francis Dymoke. La famille de cet ancien comptable devenu fermier hérite du titre de King's champion (littéralement, "le champion du roi") depuis 34 générations, comme le rapporte Sky News.

Le rôle du King's champion, lors des couronnements, est de se tenir à dos de cheval à Westminster afin de provoquer en duel quiconque s'opposerait à l'accession au trône du nouveau monarque. The Independent précise que ce folklore ne sera pas observé le 6 mai, et que Francis Dymoke s'en tiendra à porter l'étendard royal.

Les candidatures pour participer à ces services étaient ouvertes jusqu'au 3 février, et des centaines de volontaires s'étaient manifestés. Mais n'importe qui ne pouvait pas y prétendre: le droit de jouer un rôle lors du couronnement d'un monarque britannique ne s'obtient que par propriété ou hérédité.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV