BFMTV
Têtes couronnées

Charles III s'excuse de ne pas avoir invité Pamela Hicks, cousine du prince Philip, à son couronnement

Le roi Charles III à Luton, le 6 décembre 2022.

Le roi Charles III à Luton, le 6 décembre 2022. - Daniel LEAL - AFP

Souhaitant réduire le nombre d'invités, le palais de Buckingham a annoncé à cette aristocrate britannique et demoiselle d'honneur de l'Elizabeth II, qu'elle ne serait pas conviée au couronnement.

Le roi Charles III s'est excusé de ne pas avoir invité la cousine du prince Philip, Lady Pamela Hicks, née Mountbatten, à son couronnement le 6 mai prochain.


Dans un post Instagram, India Hicks, la fille de l'aristocrate britannique âgée de 94 ans, qui fut demoiselle d'honneur d'Elizabeth en 1947, confie que le palais de Buckingham a annoncé à sa mère qu'elle ne serait pas conviée aux festivités en raison de la décision prise par la famille royale de réduire leur nombre d'invités à l'événement.

La jeune femme précise toutefois que Lady Pamela Hicks, qui a assisté aux deux précédents couronnement, celui de George VI en 1937 et celui d'Elizabeth II en 1953, n'a "pas du tout été offensée" par cette décision.

"L'un des secrétaires personnels du roi lui a expliqué que ce couronnement serait très différent de celui de la reine. Les 8.000 invités seraient ramenés à 1.000", indique India Hicks sur Instagram.

Elle ajoute: "Le roi s'est excusé mais ma mère n'a pas du tout été offensée. Elle a dit: 'C'est très, très sensé'. Les invitations sont basées sur la méritocratie et non sur l'aristocratie"

Un couronnement plus sobre

Trois jours de festivités sont prévus à partir du samedi 6 mai pour le couronnement de Charles III. Après la cérémonie le samedi, les Britanniques sont invités à se rassembler le dimanche pour les traditionnels pique-niques de quartier. Le lundi est férié,Buckingham invitant les habitants à pratiquer des activités associatives.

Selon les médias britanniques, Charles III souhaite un couronnement moins faste que celui de sa mère en 1953. La cérémonie "sera plus courte, plus petite et moins onéreuse" pour éviter toute grogne du peuple britannique alors que le coût de la vie s'est envolé au Royaume-Uni, comme le rapporte le Daily Mirror.

En 1953, le couronnement d'Elizabeth II avait coûté 1,57 million de livres, soit l'équivalent en 2022 de 46 millions de livres (52 millions d'euros).

Carla Loridan