BFMTV
Têtes couronnées

Charles III: Macron, Biden, Trudeau... Les réactions internationales à l'annonce du cancer du roi

Quelques heures après l'annonce du cancer de Charles III, des voeux de rétablissement ont afflué des capitales du monde entier. "Nos pensées vont au peuple britannique. Amitiés", écrit sur X Emmanuel Macron.

Émotion internationale ce lundi 5 février. Buckingham Palace a annoncé que le roi Charles III est atteint d'un cancer découvert pendant une opération récente de la prostate. Une maladie qui va le tenir à l'écart de la vie publique pendant une durée inconnue, moins d'un an et demi après avoir succédé à sa mère Elizabeth II. De nombreux chefs d'États ont apporté leurs voeux de rétablissement.

À commencer par le président américain Joe Biden, qui a déclaré qu'il se "faisait du souci" pour le roi Charles III, indiquant, lors d'un bref échange avec la presse, qu'il venait à peine d'apprendre le diagnostic de cancer du souverain britannique.

L'ancien président Donald Trump, favori pour l'investiture républicaine, a lui déclaré sur son réseau social Truth Social que le roi était "un homme formidable", et a indiqué: "Nous prions pour un prompt et complet rétablissement".

Le roi Charles III est atteint d'un cancer, annonce Buckingham Palace
Le roi Charles III est atteint d'un cancer, annonce Buckingham Palace
1:45

"Nous pensons tous à lui et à sa famille dans ces moments très difficiles"

Plus au nord, au Canada, qui fait partie du Commonwealth, le Premier ministre Justin Trudeau "adresse ses meilleurs vœux et espère qu’il se rétablira rapidement et complètement".

"Comme les Canadiens de partout au pays et les citoyens du monde entier, je pense à Sa Majesté le roi Charles III, qui subit un traitement contre le cancer", écrit Justin Trudeau sur X.

Même émotion en Australie, où le Premier ministre Anthony Albanese souhaite "un prompt rétablissement" à Charles III. "Les Australiens savent que Sa Majesté le roi Charles a toujours été à notre écoute dans les moments les plus difficiles de notre pays, faisant preuve de gentillesse et d'attention envers ceux qui vivaient des moments difficiles. Nous pensons tous à lui et à sa famille dans ces moments très difficiles".

"Soyez forts", écrit en maori le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon. "Au nom de tous les Kiwis, je souhaite à Sa Majesté tout le meilleur pour un rétablissement rapide", dit-il.

Des voeux de rétablissement y compris des indépendantistes écossais

En Europe, le président de la République Emmanuel Macron, souhaite aussi dans un court message écrit en anglais sur ses réseaux sociaux "un prompt rétablissement" au monarque et adresse les "amitiés" du peuple français aux Britanniques.

"Je ne doute pas qu'il retrouvera rapidement toutes ses forces et je sais que le pays tout entier lui adresse ses meilleurs voeux", a souligné de son côté le Premier ministre britannique Rishi Sunak sur X (ex-Twitter).

Les voeux de rétablissement ont afflué y compris des Premiers ministres indépendantiste écossais Yumza Yousaf ou républicaine nord-irlandaise Michelle O'Neill.

Charles III continuera "à s'occuper des affaires de l'État"

Charles III a "entamé aujourd'hui (lundi) un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques", selon le palais de Buckingham. Il continuera toutefois "à s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives comme à l'accoutumée".

À l'image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a "choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations, et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier", est-il indiqué.

L'annonce de son problème de prostate avait déjà tranché avec le secret qui entourait la santé de la reine Elizabeth II dans les années précédant sa mort le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, à l'issue d'un règne record de 70 ans.

Ariel Guez