BFMTV
Têtes couronnées

Charles III atteint d'un cancer: Stéphane Bern estime que le roi est "une force de la nature"

Au micro de BFMTV, l'animateur spécialiste des têtes couronnées rappelle que la famille du monarque britannique est "assez résistante" et salue la "volonté de transparence" du palais de Buckingham.

Le Royaume-Uni sous le choc. Charles III, roi d'Angleterre, souffre "d'une forme de cancer", a annoncé le palais de Buckingham ce lundi 5 février. Une nouvelle qui a ému tout le pays et les admirateurs de la famille royale dans le monde entier. À l'image de Stéphane Bern, invité sur BFMTV ce lundi soir.

L'animateur ne s'inquiète cependant pas plus que ça pour le monarque et affirme que "le roi est une force, un colosse, une force de la nature". "C'est une famille qui est assez résistante", souligne Stéphane Bern, qui rappelle que sa mère, la reine Elizabeth II, s'est éteinte en 2022 à l'âge de 96 ans dont 70 passés sur le trône d'Angleterre et que son père, Philip Mountbatten est mort à l'âge de 100 ans. Quant à la grand-mère de Charles III, Elizabeth Bowes-Lyon, elle est morte à l'âge de 102 ans.

"Je pense qu'on aura des bilans de santé réguliers"

"On ne soucie pas tant de sa santé", continue Stéphane Bern au sujet de Charles III, qui avance que le monarque "est un adepte des médecines alternatives" et "pratique l'homéopathie". "Mais ça ne soigne pas les cancers, malheureusement", poursuit l'animateur.

Charles III vient de débuter son traitement à Londres, a annoncé le palais royal lundi soir. "Je pense qu'on aura des bilans de santé réguliers qui vont être publiés par Buckingham Palace", estime Stéphane Bern.

Le roi Charles III est atteint d'un cancer, annonce Buckingham Palace
Le roi Charles III est atteint d'un cancer, annonce Buckingham Palace
1:45

D'autant que, comme le souligne l'animateur spécialiste des têtes couronnées, le roi lui-même a voulu communiquer sur son état de santé. Un choix assumé par Londres, prenant ainsi de court les tabloïds: dans son communiqué, le palais indique que Charles III "a choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations".

"Il y a une volonté de transparence dans la manière où le palais de Buckingham communique sur la santé du roi", salue Stéphane Bern.

L'animateur souligne aussi le séisme provoqué par la nouvelle oute-Manche et l'"émotion populaire" partagée dans toutes les sphères de la société. Ilustration de ce pays sous le choc: la quasi-totalité des journaux du Royaume-Uni mettent ce mardi 6 février une photo de Charles III en première page et apportent leur soutien au monarque.

Ariel Guez