BFMTV
Têtes couronnées

Charles III atteint d'un cancer: qui sont les médecins du roi?

Le roi d'Angleterre, qui se bat contre "une forme de cancer", a été pris en charge par ses docteurs de la Royal Medical Household. L'un d'entre eux est une figure controversée.

Charles III, qui a commencé à être traité lundi 5 février à Londres pour "une forme de cancer", est soigné par ses docteurs Michael Dixon et Ranan Dasgupt, qui ont rejoint récemment la Royal Medical Household.

Le roi a nommé en 2022 Michael Dixon à la tête de son équipe médicale. La nomination de ce praticien de 71 ans, soutien de la médecine alternative et notamment de l'homéopathie, avait été vivement critiquée en décembre dernier.

Michael Dixon est un médecin généraliste et le président du College of Medicine and Integrated Health. Il a également reçu l'ordre de l'Empire britannique pour son travail.

Le docteur Ranan Dasgupt a de son côté été nommé en mars dernier à la Royal Medical Household. Parmi ses spécialisés: l'hyperplasie de la prostate, la prévention des calculs rénaux et le cancer urothélial, qui se déploie sur la paroi du système urinaire.

Absent pour une durée indéterminée

Le cancer du roi Charles III a été "détecté tôt", a assuré ce mardi le Premier ministre britannique Rishi Sunak, mais après seulement 17 mois sur le trône, le monarque va s'absenter de la vie publique pour une durée indéterminée.

Comment Buckingham gère la communication autour du cancer du roi Charles
Comment Buckingham gère la communication autour du cancer du roi Charles
21:13

Les vœux de rétablissement ont afflué du monde entier et son fils cadet Harry, installé en Californie, est arrivé au Royaume-Uni pour rendre visite à son père, malgré les tensions notoires.

La "forme de cancer" dont Charles III est atteint n'a pas été précisée. On sait que la maladie a été détectée lors d'une intervention récente pour une hypertrophie bénigne de la prostate, mais qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate.

Il a commencé à être traité lundi à Londres, et a passé la nuit chez lui dans la résidence de Clarence House, selon les médias britanniques.

Le souverain a assuré être "très optimiste" quant à son traitement et ajouté qu'il continuerait à assurer "des affaires de l'État et des tâches administratives" liées à son rôle de chef d'État de 15 pays, dont le Royaume-Uni.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV