BFMTV
Têtes couronnées

"Ce n’est pas forcément la fin du monde": les Britanniques rassurés après l'apparition de Charles III

La visite spontanée du prince Harry au chevet de son père est également un motif d'espoir pour de nombreux Britanniques qui souhaitent une réconciliation au sein de la famille royale.

Une apparition qui rassure. Au lendemain de l'annonce de son cancer, le roi Charles III a été aperçu en voiture mardi 6 février aux abords de sa résidence londonienne de Clarence House, une première apparition publique depuis l'officialisation de sa maladie. Souriant et saluant la foule, il était accompagné par son épouse, la reine consort Camilla Parker Bowles.

"Ils ont besoin de se voir"

De nombreux Britanniques se sont réjouis de voir leur souverain souriant. "C’est positif que le roi montre qu’on peut avoir un cancer et que ce n’est pas forcément la fin du monde", dit un Londonien interrogé par BFMTV.

"Il a l’air d’être en bonne forme. Bien sûr ce n’est pas bon signe d’avoir des problèmes de santé à son âge, mais beaucoup de gens en ont comme lui", abonde un second.

Peu avant cette première apparition publique, Charles III s'est entretenu pendant 45 minutes avec son fils, le prince Harry, qui s'est déplacé depuis Los Angeles dès l'annonce de la maladie son père. Une rencontre comme un motif d'espoir pour les Britanniques qui espèrent une réconciliation, alors que les deux hommes sont en froid depuis de longs mois.

"C’est quand même son père, il a beau être de la famille royale, quand l’un d’entre eux est malade, ils ont besoin de se voir, d’être ensemble", dit un Londonien, toujours à BFMTV. En revanche, aucune rencontre n'est pour l'heure prévue entre les deux frères, les princes William et Harry.

Spéculations

En fin de journée, Charles III s'est rendu en hélicoptère à Sandringham House, une résidence de la famille royale, où il va observer une période de repos et poursuivre son traitement. Si Buckingham Palace a tenu à jouer la transparence dans l'annonce de la maladie du roi, plusieurs zones d'ombres subsistent: le type de cancer dont il souffre et le traitement qui en découle.

"Je pense que le roi ne veut pas que les gens spéculent sur le type de cancer qu’il a. S’il l’avait dit, on se serait posé d’autres questions, quel est ce cancer, son espérance de vie...", nous confie Maryam Mosheri, journaliste et présentatrice de la BBC.

Après 17 mois sur le trône, Charles III qui a reçu son premier traitement lundi, va s'absenter de la vie publique pour une durée indéterminée.

Les vœux de rétablissement ont afflué du monde entier après cette annonce qui a provoqué un choc au Royaume-Uni. Le Premier ministre, Rishi Sunak, s'est voulu rassurant sur l'état de santé du roi de 75 ans, déclarant sur la BBC que son cancer avait été "détecté tôt".

Le souverain a assuré être "très optimiste" quant à son traitement et qu'il continuerait à s'acquitter "des affaires de l'État et des tâches administratives", liées à son rôle de chef d'Etat de 15 pays, dont le Royaume-Uni.

Elise Philipps avec Hugo Septier