BFMTV
Têtes couronnées

"Catherine et moi cherchons à marcher sur ses traces": le prince William rend hommage à Diana

Le prince de Galles a salué la mémoire de Lady Diana jeudi soir, à l'occasion d'une remise de prix qui porte son nom. Le prince Harry a lui aussi pris part à la cérémonie, à sa façon.

Le prince William a salué la mémoire de sa mère à l'occasion de la soirée annuelle du Diana Award, le jeudi 14 mars au Science Museum de Londres. Avant de remettre le Diana Legacy Award, le futur roi a rendu hommage à Lady Diana, morte en 1997 à 36 ans, évoquant par la même occasion son épouse Kate Middleton.

"Le Legacy Award de ce soir est particulièrement spécial, puisqu'il marque le 25e anniversaire du Diana Award - une œuvre de charité dont l'objectif est de faire honneur à la croyance de ma mère selon laquelle les jeunes peuvent changer le monde", a-t-il d'abord déclaré, comme le rapporte le Times.

"Je sais qu'elle aurait été honorée de voir une œuvre de charité portant son nom réaliser un travail qui inspire tant, afin d'encourager des jeunes gens aux quatre coins du monde. Elle m'a enseigné que chacun a le potentiel de rendre un peu de ce qui lui a été donné; que chaque personne dans le besoin mérite qu'on lui tende la main dans la vie."

Et de conclure: "Catherine et moi cherchons à marcher dans les traces de son héritage, de même que les 50.000 jeunes gens qui ont reçu un Diana Award au cours des 25 dernières années."

Apparition de Harry

Lancée en 1999, l'œuvre de charité Diana Award vient en aide aux jeunes en danger, lutte contre le harcèlement scolaire ou promeut la santé mentale et le soutien psychologique chez les jeunes. Chaque année se tient la cérémonie du Diana Award, qui vient récompenser des jeunes gens engagés dans des causes. Il y a eu 20 récipiendaires du Diana Award cette année, âgés de 16 à 27 ans.

Le prince Harry, lui aussi, a pris part à la soirée. Depuis la Californie où il est installé, il s'est entretenu avec les 20 récipiendaires du prix lors d'un appel en visioconférence après la cérémonie. Le prince William, brouillé avec son frère, n'a pas pris part à cet appel.

"Merci beaucoup d'être une source d'inspiration pour tant d'autres, et de protéger dans le même temps l'héritage de ma mère", a déclaré Harry. J'apprécie beaucoup."

Kensington dans la tourmente

Cette soirée intervient en pleine période de trouble pour la famille royale, en raison du mystère qui entoure l'état de santé de Kate Middleton. Kensington a annoncé le 17 janvier que la princesse avait subi "une opération planifiée à l'abdomen", sans en préciser la nature. Les médias britanniques, citant des sources internes, ont assuré qu'il ne s'agissait pas d'un cancer.

Dès cette première communication, il a été précisé que la princesse de Galles ne reprendrait pas ses fonctions avant Pâques. Une période de convalescence longue qui a soulevé des questions chez les Britanniques et donné lieu à des théories farfelues sur les réseaux sociaux.

Souhaitant sans doute éteindre l'incendie, le palais a publié dimanche 10 mars une photo de Kate Middleton en compagnie de ses trois enfants à l'occasion de la fête des mères outre-Manche. Mais les internautes n'ont pas tardé à se rendre compte que ce cliché, le premier officiel depuis l'opération, avait été retouché en plusieurs endroits. Si bien que la principale intéressée a dû présenter ses excuses le lendemain. Un incident qui n'a fait que redoubler l'inquiétude des Britanniques.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV