BFMTV
People

"Sur le coup, je n'ai pas mesuré l'importance de ce moment": un photographe qui a saisi la gifle de Will Smith raconte

La gifle de Will Smith à Chris Rock aux Oscars

La gifle de Will Smith à Chris Rock aux Oscars - Robyn Heck - AFP

Au moment de prendre cette désormais célèbre photo, son auteur, un des photographes d'agences qui couvraient l'événement, était bien loin de se douter de l'impact qu'allait avoir son cliché.

La photo de la gifle de Will Smith à l'humoriste Chris Rock est sans doute l'image la plus relayée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Brian Snyder, photojournaliste chez Reuters a appuyé sur son déclencheur au parfait moment - le fameux "instant décisif" de Cartier-Bresson. Avec d'autres professionnels, comme la photographe de l'AFP Robyn Beck, il a saisi cette folle scène au bon moment.

Dans une interview pour CNN Business, Brian Snyder évoque l'histoire de cette photo, qui a fait le tour du monde.

"Nous ne savions pas si la séquence était prévue"

"Au départ, les autres photographes et moi ne savions pas s'il s'agissait d'une séquence prévue dans la cérémonie ou pas. Mais dès que Will Smith est retourné à son siège et a crié en direction de la scène, nous avons compris que cela ne faisait pas partie du script. C'est alors que j'ai commencé à saisir chaque réaction avec mon appareil photo", explique Brian Snyder à CNN.

Pendant la cérémonie, Brian Snyder faisait partie d'un pool de photographes travaillant pour divers organes de presse. Tous, couvraient le spectacle depuis la cabine de projection située à l'arrière du Dolby Theatre.

Lors de la scène de la gifle assénée par Will Smith à Chris Rock après une mauvaise blague de ce dernier sur le crâne rasé de l'épouse de l'acteur Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie, le photographe immortalise la séquence sans vraiment réaliser la portée que va connaître son cliché.

"Mes appareils photos étaient connectés pour que toutes mes photos soient immédiatement envoyées aux rédacteurs en chef en même temps que je les prenais", précise-t-il. "Comme la scène s'est produite en plein milieu de la cérémonie, j'avais encore beaucoup de travail à faire donc je n'ai pas mesuré sur le coup l'ampleur de ce moment ou de ma photo."

Dans le passé, Brian Snyder avait déjà couvert les Oscars en tant que photographe mais jamais la cérémonie en elle-même. Selon lui, "il n'y a rien dans ma carrière de photojournaliste aux Oscars qui puisse être comparable à cela."

"La photo de Nicole Kidman n'est pas une réaction à la gifle"

D'autres images de cette soirée ont été énormément relayées et sont devenues, comme la gifle, des mèmes. C'est le cas d'une photo de Nicole Kidman. La comédienne australienne a été saisie, bouche ouverte, dans une attitude de surprise totale.

La photo a été interprétée comme étant une réaction à la gifle de Will Smith à Chris Rock.

"La photo de Nicole Kidman n'est pas une réaction à la gifle. La photo a été prise avant le début de la cérémonie. Kidman y réagit à une connaissance qu'elle voit", a tweeté la photographe Robyn Beck.

Carla Loridan