BFMTV
Spectacles

Schiappa, El Khomri et Bachelot répètent avant de jouer Les Monologues du vagin

Marlène Schiappa, Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri vont se retrouver sur la même scène, le 7 mars, au théâtre Bobino

Marlène Schiappa, Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri vont se retrouver sur la même scène, le 7 mars, au théâtre Bobino - Ludovic Marin, Bertrand Guay et Franck Fife - AFP

Marlène Schiappa, Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot vont monter sur scène pour interpréter la pièce Les monologues du Vagin. Nos confrères du JDD ont pu assister aux premières répétitions.

La représentation a été annoncée fin janvier. Et les répétitions viennent de débuter. Marlène Schiappa, Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot ont été démarchées pour interpréter sur scène Les monologues du Vagin, la pièce féministe d'Eve Ensler. Toutes ont accepté sans hésiter. La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes ainsi que les deux anciennes ministres ont ainsi rendez-vous sur les planches le 7 mars prochain au festival Paroles citoyennes, au théâtre Bobino. Une date pas choisie au hasard, à la veille du 8 mars et la journée internationale des femmes.

"Vagin", "couilles"

Pour la première fois, jeudi dernier, les trois actrices d'un soir se sont retrouvées pour répéter. Un entraînement auquel le JDD a pu assister. Il faut ainsi imaginer ces trois personnalités se lâcher, en feignant de gémir, en simulant divers orgasmes, clitoridien ou vaginal. Le mot "vagin", mais aussi "clitoris" et "couilles" sont très souvent employés.

"Je suis impressionnée par leur courage, car en tant que femmes politiques, elles vont être confrontées aux critiques", commente ainsi auprès du Journal du Dimanche la metteuse en scène, Coralie Miller. Entre fous rires et application, cette dernière se doit d'ailleurs de corriger certaines prestations. A Roselyne Bachelot, par exemple, elle conseille de tenir "plus la note".

Les bénéfices iront au Collectif féministe contre le viol

S'il n'est pas si courant de voir une actuelle et deux anciennes ministres s'exprimer dans ce registre, la démarche se veut on ne peut plus sérieuse. Toujours dans le JDD, Marlène Schiappa voit dans cette pièce de théâtre le prolongement de son "engagement de ministre". "Sur la feuille de route que m'a remise Edouard Philippe, on me demande de mener ce combat culturel", poursuit-elle.

Et pour cause: les bénéfices réalisés au cours de cette soirée seront intégralement reversés au Collectif féministe contre le viol (CFCV)

*Festival "Paroles citoyennes" de Jean-Marc Dumontet, le 7 mars 2018 à 19 heures, au théâtre Bobino, 14-20, rue de la Gaité, 75014 Paris

Jérémy Maccaud