BFMTV
Spectacles

Musée Picasso: le ministère de la Culture débarque Anne Baldassari

Anne Baldassari, présidente du musée Picasso, en août 2009.

Anne Baldassari, présidente du musée Picasso, en août 2009. - -

Le ministère de la Culture vient de mettre fin au mandat d'Anne Baldassari, présidente du musée Picasso.

Le ministère de la Culture a mis fin au mandat d'Anne Baldassari, la présidente du musée Picasso, en raison du "climat de travail extrêmement dégradé" dans l'établissement, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

"Par respect pour le travail scientifique" conduit par Anne Baldassari, la ministre Aurélie Filippetti "lui a proposé de réaliser l'accrochage de la collection pour la réouverture du musée, sans différer pour autant la nomination d'un nouveau président". Celui-ci sera désigné "sous quinzaine à l'issue d'une procédure de sélection ouverte", précise le ministère dans son communiqué.

Date de réouverture

Depuis plusieurs jours une polémique a éclaté autour de la date de réouverture du musée fermé depuis cinq ans, et d'un éventuel remplacement d'Anne Baldassari, dont les méthodes de management sont contestées.

Critiquée par une partie du personnel du musée, qui a fait part de son désarroi dans une déclaration transmise à l'AFP le 7 mai dernier, Anne Baldassari s'est battue pour rester à la tête du musée, dénonçant une "manoeuvre".

M. R. avec AFP