BFMTV
Spectacles

Le monde entre peu à peu dans 2013

A Sydney, les festivités du nouvel an battent leur plein.

A Sydney, les festivités du nouvel an battent leur plein. - -

Après les îles du Pacifique sud et la Nouvelle-Zélande, les traditionnels et spectaculaires feux d'artifice dans la baie de Sydney en Australie ont ouvert lundi la ronde des festivités pour célébrer l'arrivée du nouvel an de 2013.

Adieu 2012. Le monde a commencé à entrer dans la nouvelle année. Après les îles du Pacifique sud et la Nouvelle-Zélande, les traditionnels et spectaculaires feux d'artifice dans la baie de Sydney en Australie ont ouvert lundi la ronde des festivités pour célébrer l'arrivée du nouvel an de 2013.

Kylie Minogue a appuyé sur le détonateur

Devant des centaines de milliers de personnes - les organisateurs en attendaient plus de 1,5 million - c'est la chanteuse pop Kylie Minogue qui a appuyé sur le détonateur pour le traditionnel feu d'artifice qui embrase le ciel chaque année en baie de Sydney, illuminant son fameux opéra en forme de voiles marines.

Festivités annulées en Inde

Les festivités devaient être plus modestes que d'habitude dans le sud des Philippines après le passage du typhon Bopha qui a fait plus de 1.000 morts, même si près de 200 personnes ont encore été blessées par des pétards.

En Inde, l'armée a annoncé l'annulation de toutes ses manifestations liées au Nouvel An en raison de l'onde de choc provoquée par le viol en bande d'une étudiante qui a succombé à ses blessures, dernier exemple en date des violences faites aux femmes dans ce pays.

Gangnam Style à New York

Trois heures plus tard, Hong Kong prend le relais avec un festival étincelant de huit minutes sur le front de mer, sur fond de gratte-ciel, acclamé par une foule estimée à environ 100.000 fêtards.

Des centaines de milliers de personnes sont aussi attendues sur Times Square à New York pour assister à une tradition vieille de plus d'un siècle : la descente pendant 60 secondes, jusqu'à minuit, d'une boule de cristal multicolore le long d'un pylône. Le show sera animé par les chanteurs à succès de l'année, Taylor Swift, Carly Rae Jepsen et l'inévitable ovni sud-coréen Psy dont le tube "Gangnam Style" a franchi le milliard de vues sur YouTube, un record historique.

Temple et télévision au Japon

Au Japon, les familles se rendaient dans les temples avant de s'installer devant la télévision pour l'émission de fin d'année "Kohaku Uta Gassen" vue par 40% des Japonais.

À Rio de Janeiro, un feu d'artifice de 16 minutes devrait être visible depuis la plage de Copacabana où plus de deux millions de personnes, Cariocas et touristes, sont attendues.

Pour la première fois, la Birmanie bouddhiste, sortie de décennies d'isolement à la faveur d'une transition démocratique en cours, fêtait l'événement avec un spectacle pyrotechnique prévu à Rangoun en présence de 50.000 personnes.

M.R. avec AFP