BFMTV
Insolite

Réveillon : 6 règles pour une soirée réussie

Musique, style, contrôle de la boisson, sont certaines des règles pour une bonne soirée du réveillon.

Musique, style, contrôle de la boisson, sont certaines des règles pour une bonne soirée du réveillon. - -

Le 31 décembre au soir, il faut s'amuser. C'est la règle. Alors, comment passer une bonne soirée et bien se tenir auprès de ses hôtes ou invités. 6 petits conseils pour un bon réveillon.

Pour un réveillon du 31 décembre réussi, plusieurs ingrédients sont à prendre en compte. Ambiance, style, habitudes : BFMTV.com dresse un petit inventaire du comportement adéquat à la situation. Un pense-bête en 6 points.

1. Eviter la faute de goût

Vous avez décidé de vous mettre sur votre 31 mais n'avez pas noué une cravate depuis le mariage de la cousine en juin dernier ? Des tutoriels sont là pour vous aider. Nœud simple, double, Windsor ou petit nœud : faites votre choix. Un bon nœud évite d'avoir une cravate de travers, comme François Hollande.

En plus, la cravate serait "un objet éminemment sexuel" (sauf portée autour du front, bien sûr).

2. La playlist de rêve

Pour mettre l'ambiance, n'oubliez pas de prévoir la musique. Pour cela, Deezer vous a concocté une liste toute faite (à base d'ABBA, David Guetta, Aqua ou encore Boney M.). Si vous voulez vous la jouer DJ, suivez les conseils de professionnels recueillis par BFMTV. Exemple : ne jouez pas tous les tubes dès le début de soirée, gardez-en sous le coude.

>> Soirée du réveillon : comment réussir sa playlist

À noter que Gangnam Style n'est pas un passage obligatoire. La bonne vieille Danse des canards, à qui Psy doit tout selon Télérama, peut faire l'affaire. Pour la Danse des canards, se référer au paragraphe suivant.

3. Gérer l'alcool

Fêter la nouvelle année, c'est bien, s'en souvenir : c'est mieux. Conseil de Nadine de Rothschild dans la Tribune de Genève : "Il ne faut pas arriver ivre mort. Il ne faut pas partir ivre mort, même si c'est moins important."

Vous êtes l'hôte de la soirée : surveillez vos invités. Pour cela, la baronne a également un conseil : "Il tient lieu de contrôler les invités qui arrivent saouls ou leur donner un peu plus à boire pour qu'ils s’écroulent dans un coin."

Pour ceux qui auraient du mal à se modérer, des remèdes existent contre la gueule de bois. Parmi les remèdes de grand-mère, l'huile d'olive et le jus de citron.

>> Réveillon : comment éviter la gueule de bois

4. De nouvelles habitudes

Ce qui se passe en 2012, reste en 2012. Le Gangnam style, c'était marrant en 2012 mais en 2013, on passe à autre chose. Cela n'implique pas forcément la "chanson" One Pound Fish. Passés les 12 coups de minuit, la moustache peut (doit ?) être rasée. Et si vous voulez poster sur Instagram votre dîner du réveillon, faites-le tant que vous êtes en 2012. Merci.

>> Cinq choses qui ne doivent pas passer 2012

5. Le SMS peut attendre

Chaque année, la bise claquée aux autres convives, chacun se rue sur son téléphone pour envoyer des textos de bonne année. Qui bien sûr, ne passent pas faute de réseau surchargé. Cette année, innovez et envoyez une dromacarte. Ou une lettre postale, tout simplement. L'avantage est simple : ça peut attendre le lendemain.

>> Le SMS pour les vœux du Nouvel An : ringard ou pas ?

>> Voeux : quand les réseaux sociaux font de l'ombre aux SMS

6. Prévoir son retour

Une chose est certaine: boire ou conduire, il faut choisir. Pourtant d'après un sondage de la Prévention routière, la moitié des personnes qui prendront le volant n'auront pas pris de dispositions particulières. Ceux qui en ont pris évoquent en premier lieu le fait de dormir sur place (46%), de désigner un "capitaine de soirée" (27%) et de modérer sa consommation (13%).

>> Alcool au volant : les Français peu prévoyants pour le Nouvel An

La sécurité routière a sorti une nouvelle campagne spéciale, juste avant les fêtes. Si "Si celui qui ne boit pas" est toujours de la fête, il parle "le jeune". Le slogan de cette dernière campagne : "Si t'as pas de Sam, t'as le seum", "Si t'as un Sam, t'as le swag".

>> Sécurité routière : une campagne spéciale avant les fêtes

Ultime argument pour faire attention au retour, tweetée avec humour par @Klaire :

8 bonnes raisons d'essayer de rentrer vivants ce soir. twitter.com/Klaire/status/...
— Klaire fait Grr (@Klaire) December 31, 2012
M. P.