BFMTV
Séries

Xavier Dolan assure vouloir prendre "une longue pause" après la diffusion de sa nouvelle série

Xavier Dolan lors du Festival de Cannes, le 20 mai 2022.

Xavier Dolan lors du Festival de Cannes, le 20 mai 2022. - Loic Venance - AFP

En pleine promotion de sa série La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé diffusée à partir du 23 janvier sur Canal+, le cinéaste canadien a confié sa volonté de mettre sa carrière en suspens.

Fini le cinéma pour Xavier Dolan? Invité de la matinale de France Inter ce lundi pour la sortie de sa toute première série La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, diffusée dès le 23 janvier sur Canal+, le réalisateur canadien s'est confié sur sa volonté de faire une pause dans sa carrière.

"J'ai toujours fait des films avec un rythme effréné, pas parce qu'on m'y obligeait, mais parce que j'avais envie de créer, j'avais beaucoup de choses à dire. J'ai moins de choses à dire maintenant", assure-t-il au micro de France Inter.

Et d'ajouter: "J'ai tout donné, j'ai l'impression d'avoir tout dit [...] Il faut que je me reconstruise et que je me refasse, que je me trouve d'autres passions. J'ai envie de prendre soin de moi. J'ai besoin d'une longue pause."

Après les triomphes de Mommy et de Juste la fin du monde à Cannes, aux César et dans les cinémas, Xavier Dolan a enchaîné avec deux films, une grosse production américaine, Ma vie avec John F. Donovan (2018), et un drame québécois, Matthias et Maxime (2019).

"J'ai besoin de changement"

Désormais, le cinéaste se consacre à la promotion de son nouveau projet, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, qui ne risque pas d'être le dernier, selon lui. Malgré cette pause, Xavier Dolan dévoile qu'il continuera à travailler sur plusieurs projets de séries qui n'ont pour le moment aucune date de sortie prévue.

"S'ils voient le jour tant mieux (...) mais moi, j'ai besoin de changement, de silence, de repos et d'intimité", affirme Xavier Dolan.

Composée de cinq épisodes d'une heure chacun, la série La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé - adaptée d'une pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard - relate l'histoire de Mireille, de retour dans sa famille après le décès de sa mère.

Ces retrouvailles tendues mettent au jour un secret enfoui trente ans plus tôt par Mireille, l'un de ses frères Julien et leur meilleur ami, Laurier. Côté casting, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé réunit à l'écran Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, soit le même casting que la pièce d'origine.

Ils sont rejoints à l'écran par Julianne Côté et Xavier Dolan qui retrouve également l'une de ses actrices fétiches Anne Dorval, présentes dans cinq films du réalisateur.

Carla Loridan