BFMTV
Séries

"La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé": la première série de Xavier Dolan sortira le 23 janvier

Xavier Dolan dans sa première série "La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" diffusée dès le 23 janvier sur Canal+.

Xavier Dolan dans sa première série "La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" diffusée dès le 23 janvier sur Canal+. - Capture d'écran YouTube - Canal+

Deux des cinq épisodes de ce thriller psychologique adapté de la pièce "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" seront diffusés le 23 janvier à 21h sur Canal+ puis disponibles sur My Canal.

Première incursion sur le petit écran pour Xavier Dolan qui vient de dévoiler la date de sortie de sa toute première série baptisée La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. Le cinéaste et comédien canadien donne rendez-vous aux spectateurs le 23 janvier à 21h sur Canal+ pour découvrir deux des cinq épisodes de 60 minutes de cette série qu'il a écrit et réalisé.

Adapté d'une pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, ce thriller psychologique familial relate l'histoire de Mireille, de retour dans sa famille après le décès de sa mère. Ces retrouvailles tendues mettent au jour un secret enfoui trente ans plus tôt par Mireille, l'un de ses frères Julien et leur meilleur ami, Laurier.

"Repousser toujours plus mes limites"

Côté casting, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé réunit à l'écran Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, soit le même casting que la pièce d'origine. Ils sont rejoints à l'écran par Julianne Côté et Xavier Dolan qui retrouve également l'une de ses actrices fétiches Anne Dorval, présentes dans cinq films du réalisateur.

Le cinéaste césarisé pour Juste la fin du monde a expliqué qu'il avait tout de suite eu envie d'adapter cette pièce, après l'avoir vue en 2019 au Théâtre du Nouveau-Monde à Montréal car elle explore des thèmes qui lui sont chers.

"Au-delà de l'évidence qui s'est imposée à moi, d'écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l'acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l'idée et la concrétisation des mois d'attente causés par la pandémie, et qui m'auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l'acte, et de repousser toujours plus mes limites", avait commenté Xavier Dolan en 2020 dans le communiqué de Canal+.

Ultime projet avant une pause

Après les triomphes de Mommy et de Juste la fin du monde à Cannes et dans les cinémas, Xavier Dolan a enchaîné avec deux films, une grosse production américaine, Ma vie avec John F. Donovan (2018), et un drame québécois, Matthias et Maxime (2019). Deux films qui n'ont pas rencontré le succès et ont contraint le comédien à prendre du recul sur sa carrière.

En novembre 2022, Xavier Dolan confiait que La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé serait certainement son dernier projet avant de prendre une pause. "Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment" confiait le cinéaste de 33 ans au Journal de Montréal.

Et d'ajouter: "Ce n’est pas anodin s’il y a dans La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé une réflexion sur la vie, la mort, le deuil, la rédemption, la famille. C’est une œuvre assez globale et existentielle. Et c’est peut-être ma façon de dire au revoir pour un petit bout de temps..."

Carla Loridan