BFMTV
Séries

"La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé": Xavier Dolan dévoile les images de sa première série

Xavier Dolan en 2018

Xavier Dolan en 2018 - Geoff Robins - AFP

Le réalisateur québécois revient derrière une caméra trois ans après Matthias et Maxime.

Depuis Ma vie avec John F. Donovan (2018) et Matthias et Maxime (2019), Xavier Dolan avait mis de côté sa carrière de réalisateur pour faire l'acteur. Il est désormais de retour derrière une caméra avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, sa première série, dont il vient de dévoiler plusieurs photos sur son compte Instagram.

Adapté d'une pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, ce thriller psychologique familial réunit à l'écran Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon. Soit le même casting que la pièce d'origine. Ils sont rejoints par Xavier Dolan et Julianne Côté. La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui doit être diffusée cette année, aura cinq épisodes.

Des thèmes chers

Xavier Dolan a expliqué qu'il avait tout de suite eu envie d'adapter la pièce, qui explore des thèmes qui lui sont chers, après l'avoir vue en juin 2019. "Au-delà de l'évidence qui s'est imposée à moi, d'écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l'acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l'idée et la concrétisation des mois d'attente causés par la pandémie, et qui m'auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l'acte, et de repousser toujours plus mes limites", a commenté Xavier Dolan, cité dans un communiqué de Canal+.

Après les triomphes de Mommy et de Juste la fin du monde à Cannes et dans les cinémas, Xavier Dolan a enchaîné avec deux films, une grosse production américaine, Ma vie avec John F. Donovan (2018), et un drame québécois, Matthias et Maxime (2019). Deux films qui n'ont pas rencontré le succès et ont contraint le comédien à prendre du recul sur sa carrière.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV