BFMTV
Séries

"The Baby", la série horrifico-comique qui fait rimer mère avec enfer

Michelle de Swarte dans "The Baby"

Michelle de Swarte dans "The Baby" - HBO - OCS

OCS diffuse dès ce lundi une série britannique primée au festival Séries Mania, dans laquelle une célibataire endurcie se retrouve aux prises avec un bébé démoniaque.

Et si votre bébé cherchait à vous tuer? C'est la question qui se pose à l'héroïne de The Baby, série britannique HBO qui débarque ce lundi sur OCS. Un étrange objet télévisuel de huit épisodes qui allie humour et horreur, pour développer une parabole des difficultés de la maternité.

Natasha, célibataire endurcie de 38 ans, peine à s'adapter aux grossesses de ses copines. Plus portée sur les soirées poker et les joints que sur les couches et les biberons, elle voit sa routine basculer lorsqu'elle se retrouve elle-même en charge d'un mystérieux bébé. Alors que les catastrophes se multiplient autour d'elle, elle commence à se demander s'il n'y aurait pas quelque chose de malsain chez ce bambin qui refuse de la lâcher...

Par des femmes, pour les femmes, avec des femmes

The Baby est une co-création de Siân Robins-Grace et Lucy Gaymer, deux travailleuses de l'ombre de la télévision britannique (l'une a co-produit des épisodes de Sex Education, l'autre a signé la bande-son de Fleabag...). Elles dévoilent ici leur premier bébé, et ce coup d'essai semble déjà prometteur: le rôle de Natasha a valu à son interprète Michelle de Swarte le prix de la meilleure actrice au festival lillois Séries Mania, en mars dernier.

Autour d'elle gravite une petite galerie de personnages presque tous féminins, qui illustrent chacun à leur manière les mille rapports que l'on peut entretenir avec la maternité. Un casting à l'image des équipes scénaristiques et techniques, dont les hommes sont quasiment absents. On ne peut qu'y voir une volonté de mettre les femmes au cœur d'un sujet qui les concerne au premier plan.

Car derrière son pitch simple, The Baby ose un mélange des genres audacieux et sert une morale féministe. On pense forcément à Rosemary's Baby, classique de Roman Polanski tiré du roman d'Ira Levin (les téléspectateurs les plus observateurs apercevront d'ailleurs un clin d'œil évident dans l'un des épisodes). Mais il y aussi un peu de Very Bad Trip, tant le cauchemar éveillé de Natasha ressemble à une longue gueule de bois aux rebondissements caustiques. Le tout saupoudré d'une réflexion grinçante sur l'un des grands tabous de notre société: l'injonction à devenir mère, à en tirer un épanouissement total... et les conséquences dramatiques d'une maternité imposée.

The Baby, série en huit épisodes, diffusée sur OCS dès ce lundi au rythme d'un épisode par semaine.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV