BFMTV
Séries

Stand-up, corons et tutu... les pépites françaises présentées à Séries Mania

Défricheur de séries inédites, le festival Séries Mania, se tient à Lille et dans sa région jusqu'au 2 septembre. Les productions françaises de qualité s'y bousculent.

Série historique, humoristique ou romantique, tous les genres sont représentés au festival Séries Mania qui se tient à Lille jusqu'au 2 septembre. L'occasion de découvrir quelques pépites françaises qui arriveront sur nos écrans cette année.

"Germinal"

Plus de 135 ans après le roman d'Emile Zola et 28 ans après le film de Claude Berri, Germinal revient sous la forme d'une série, coproduction franco-italienne de 6x52 minutes. Disponible le 1er septembre en avant-première sur la plateforme de streaming Salto, elle sera ensuite diffusée sur France 2. Porté par un casting jeune, cette nouvelle plongée dans les mines du Nord a été créée par Julien Lilti, à l'origine du film Hippocrate avec son frère Thomas, et est réalisé par David Hourrègue (Skam).

Sur France 2

"Jeune et Golri"

Prune (Agnès Hurstel) est jeune, humoriste et immature. Francis (R.Jonathan Lambert) a 22 ans de plus et une fille de 6 ans sérieuse comme lui. Mais l'alchimie opère et Prune se retrouve catapultée belle-mère sans trop savoir comment procéder... Réalisée par Fanny Sidney (Camille de Dix pour cent), la première série coécrite par l'humoriste Agnès Hurstel et Léa Domenach réunit un concentré de la nouvelle scène comique française (Marie Papillon, Paul Mirabel, Nordine Ganso, Lison Daniel). La série sera disponible sur OCS dès le 2 septembre.

Sur OCS, le 2 septembre

"L'Opéra"

Carton en vue pour cette série de 8x45 minutes, co-réalisée notamment par Stéphane Demoustier, Cécile Ducrocq et Laïla Marrakchi qui dévoile les coulisses de l'Opéra national de Paris au gré des parcours de Zoé (Ariane Labed), danseuse étoile à la dérive, de Sébastien (Raphaël Personnaz), nouveau directeur de la danse aux ambitions réformatrices et de Flora (Suzy Bemba) jeune danseuse noire qui tente de gagner sa place dans le corps de ballet.

Sur OCS le 7 septembre

"Nona et ses filles"

La vie de Nona (Miou-Miou), septuagénaire libre et amoureuse, est chamboulée quand elle apprend être enceinte. Ses trois filles quadragénaires - une éternelle thésarde (Valérie Donzelli), une mère BCBG (Virginie Ledoyen) et une croqueuse d'hommes (Clotilde Hesme) - font bloc autour d'elle tout en essayant de percer le mystère de sa grossesse. La série de 9x30 minutes est la première de la réalisatrice et actrice Valérie Donzelli (La guerre est déclarée).

En décembre sur Arte

"Le code"

Après une agression en forme d'électrochoc, Idriss Toma (Daniel Njo Lobe), avocat parisien talentueux, passe de la défense des puissants à celle des plus démunis à Lille avec deux nouvelles associées: Nadia Ayad (Naidra Ayadi), avocate engagée et Jeanne Vanhoven (Christiane Millet), ex-gloire du barreau. Cette série judiciaire de 6 épisodes de 52 minutes sera diffusée sur France Télévisions.

Sur France 2

"Rebecca"

Anne Marivin (Les ch'tis), Benjamin Biolay, Clotilde Courau, Samir Guesmi, entre autres, portent cette série policière sous tension, prochainement diffusée sur TF1 et adaptée de la série britannique Marcella. Après un long congé parental et une dépression, Rebecca enquête sur une nouvelle série de meurtres, convaincue que son auteur est un meurtrier qu'elle n'a pas pu arrêter six ans plus tôt. Jusqu'au moment où elle se retrouve impliquée quand la maîtresse de son mari est tuée.

Sur TF1

"La Corde"

Un petit groupe de scientifiques isolés dans une base en Norvège découvre une mystérieuse corde, en apparence sans fin, qui longe leur observatoire et s'enfonce dans la forêt immense. Certains décident de la suivre, d'autres de rester... Prévue sur Arte en 2022, cette adaptation addictive d'un roman allemand est portée notamment par Suzanne Clément (Mommy), Jean-Marc Barr, Christa Theret et Jeanne Balibar.

M. R. avec AFP