BFM Lille
Grand Lille

Lille: le festival Séries Mania retrouve son tapis rouge

Jusqu'au 2 septembre, les festivaliers pourront découvrir 57 séries inédites dont 18 en avant-première mondiale.

Après un an et demi d'absence, le festival Séries Mania retrouve son public ce jeudi à Lille. Jusqu'au 2 septembre, les fans de séries pourront découvrir une ribambelle de programmes inédits: 57 au total dont 28 en avant-première mondiale.

Devant la salle le Nouveau Siècle, le tapis rouge est déjà en place, prêt à accueillir les stars du petit écran qui vont faire leur apparition pour la cérémonie d'ouverture ce jeudi soir. Elle débutera à 18h30 avec l'animatrice Daphné Bürki aux commandes. Les organisateurs promettent un moment déjanté et une scénographie inédite.

"On a un dispositif un peu nouveau et original. On a plus de travail que d'habitude. Il fallait effacer une édition avortée en 2020 et puis des éditions repoussées. C'était un moment important pour faire un hommage au spectacle public et au public dans les salles", explique Laurent Dufay, producteur de la cérémonie d'ouverture, au micro de BFM Lille.

La série Vigil en ouverture du festival

Après la cérémonie, la série d'ouverture du festival sera projetée en avant-première mondiale. Il s'agit de Vigil, un thriller britannique avec en tête d'affiche Suranne Jones (Gentleman Jack, Docteur Foster) et Rose Leslie (Game of Thrones). La série suit l'histoire d'une enquêtrice envoyée à bord d'un sous-marin afin de lever le mystère sur le suicide d'un membre de l'équipage.

Plusieurs invités d'honneur seront déjà présents ce soir comme Bruno Solo, Kyan Khojandi, Shy'm et même l'Américaine Audra McDonald, chanteuse et actrice multiprimée qui a joué dans plusieurs séries comme The Good Fight. Première lauréate du "Séries Mania Etoile Award", elle rencontrera le public dès ce vendredi 18h30 à l'UGC de Lille tout comme Olivier Marchal qui sera lui présent à 15h30.

Pendant une semaine, toute la ville se met donc aux couleurs de Séries Mania. En plus des nombreux lieux de projections, les festivaliers pourront se rendre Place Rihoux où se trouve le village du festival pour décourir les décors de leurs séries préférées ou même se glisser dans la peau des espions du Bureau des Légendes.

Et pour la partie business, rendez-vous au Grand Palais de Lille du 30 août au 1er septembre pour le Forum professionnel de Séries Mania. Plus de 2000 personnes sont déjà accrédités.

Une plateforme en ligne mise en place

Ceux qui n'ont pas de places pour le festival peuvent encore se manifester même si certaines séances comme celles pour la série Germinal ou la dernière saison de Casa De Papel affichent déjà complètes.

"Il reste des places. On a eu une belle billetterie, là on a plus de 20.000 billets qui sont déjà sortis. Ce qui, on ne va pas le cacher, est un peu inférieur aux autres années mais on est fin août. En fait, on a l'impression que la prise de billets est un peu plus tardive que d'habitude mais là ça augmente beaucoup ces dernières 48 heures", explique sur l'antenne de BFM Lille, Frédéric Lavigne, directeur artistique du festival.

Une plateforme en ligne a également été mise en place, ouverte depuis 9 heures ce jeudi. La plupart des événements seront retransmis en direct et il est possible de regarder des séries de la programmation grâce à un ticket virtuel, réservé 24 heures à l'avance.

Qu'en est-il du protocole sanitaire? Fréderic Lavigne affirme que des espaces de tests sont mis en place pour les invités et que "toutes les équipes sont testées tous les deux jours". Le pass sanitaire est quant à lui demandé aux spectateurs à l'entrée de toutes les salles mais aussi pour le village du festival.

Marine Langlois