BFMTV
Séries

"Squid Game: le défi": certains candidats menacent de porter plainte contre la production

Extrait du jeu "Squid Game: le défi", sorti le 22 novembre 2023 sur Netflix.

Extrait du jeu "Squid Game: le défi", sorti le 22 novembre 2023 sur Netflix. - Netfix

Deux candidats du jeu inspiré de la série-phénomène réclament des compensations pour des blessures, qui seraient survenues lors du tournage. Leur conseil envisage un procès.

Les jeux mortels sont moins divertissants lorsqu'on s'y prête dans la vraie vie. Des candidats de Squid Game: le défi, télé-réalité britannique Netflix inspirée de la série coréenne Squid Game, réclament des compensations pour des blessures dont ils auraient été victimes sur le tournage.

"Nous avons envoyé des lettres de réclamation au nom des candidats blessés lors du programme", déclare le cabinet d'avocats anglais Express Solicitors dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter.

"D'après ce qu'on nous a dit, les limites imposées par les mesures de sécurité ont été franchies (par les producteurs) au nom du divertissement", poursuit-il. "Les sociétés de production doivent s'assurer que les standards de sécurité et la santé (des candidats) sont respectés dans leurs programmes, et de ne pas soumettre les gens au risque d'être blessés."

Le média américain précise que ces lettres ne sont qu'un premier pas et que la firme rassemble des éléments dans l'éventualité d'un procès. Elle représente deux des 456 candidats du programme et assure être en contact avec d'autres joueurs. Selon Deadline, ces lettres ont été envoyées à la société de production Studio Lambert, mais Netflix est également concernée par la menace de procès.

"Les candidats déclarent avoir souffert de blessures comme l'hypothermie et de lésions nerveuses dues aux mauvaises conditions sanitaires et de sécurité sur le tournage", ajoute le communiqué.

Selon Deadline, ces doléances concernent le tournage de la première épreuve durant laquelle, comme dans la série d'origine, les candidats se sont prêtés à une féroce partie de "un, deux, trois, soleil". Le média américain rappelle que trois personnes avaient eu besoin d'une aide médicale lors de ces prises de vue et que la production avait par la suite reçu la visite d'inspecteurs des normes de sécurité.

Froid glacial

Le tournage s'est déroulé à Bedfordshire, dans une ancienne base militaire de la Royal Air Force transformée en studio, rapporte le Guardian. D'après le Hollywood Reporter, les candidats auraient tourné cette séquence pendant des heures dans un froid glacial, jusqu'à -2°C.

Daniel Slade, PDG d'Express Solicitors, déclare que l'un de ses clients raconte avoir "vu quelqu'un s'évanouir, et tout le monde crier pour obtenir une assistance médicale":

"Dans l'un des cas, quelqu'un s'est plaint d'avoir fait une hypothermie. Quelqu'un a vu sa main devenir violette à cause du froid. De telles blessures peuvent avoir des conséquences sérieuses à long-terme sur la santé."

"Ça n'allait pas être une promenade de santé"

À la veille de l'annonce des réclamations de compensation, le producteur exécutif du programme Stephen Lambert avait déclaré au Hollywood Reporter: "Nous proposons la somme d'argent la plus élevée de l'histoire de la télévision. Ça n'allait pas être une promenade de santé de remporter 4,56 millions de dollars."

"Le bien-être et la sécurité sont évidemment d'une importance capitale pour nous", avait ajouté John Hay, lui aussi producteur exécutif. "Nous avons pris les mesures nécessaires pour prendre soin de tout le monde."

Phénomène mondial

Lancée en 2021 sur Netflix, Squid Game s'est immédiatement imposée comme un phénomène mondial, avec 571,6 millions d'heures visionnées en une semaine autour du globe. Elle reste à ce jour la série la plus regardée de la plateforme de streaming.

Ce programme créé par Hwang Dong-hyuk mettait en scène 456 inconnus plongés dans la misère, recrutés pour se soumettre à une série d'épreuves mortelles. Tous acceptaient dans l'espoir d'être le dernier survivant, et de remporter une somme d'argent faramineuse.

Squid Game: le défi reprend ce concept, avec une différence de taille: les candidats éliminés ne sont évidemment pas tués. La production a d'ailleurs eu recours à des subterfuges pour représenter la mort en évitant des images trop gores.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV