BFMTV
Séries

"Squid Game: le défi": comment le jeu inspiré de la série a édulcoré l'élimination de ses participants

Extrait du jeu "Squid Game: le défi", sorti le 22 novembre 2023 sur Netflix.

Extrait du jeu "Squid Game: le défi", sorti le 22 novembre 2023 sur Netflix. - Netfix

Diffusée ce mercredi sur Netflix, cette émission de téléréalité dérivée de Squid Game a dû faire face à de nombreux défis pour reproduire l'univers sombre et intense de la série sud-coréenne avec de vrais candidats.

Poupée géante du "Un, deux, trois, soleil", combinaisons vertes à rayures blanches, couloirs aux escaliers colorés, dortoir immense... Deux ans après la diffusion de Squid Game, l'ambiance de la série à succès sud-coréenne a été recréée à la perfection pour son adaptation en jeu télévisé, Squid Game: le défi, diffusée ce mercredi sur Netflix.

Comme dans la série, 456 candidats s'affrontent à travers différentes épreuves pour tenter de remporter la somme de 4,56 millions de dollars, soit "le plus gros prix mis en jeu dans l'histoire de la téléréalité" selon Netflix.

Une seule différence de taille cependant: les candidats éliminés ne connaissent (heureusement) pas le même destin fatal que ceux dans le show de Hwang Dong-hyeok.

"Au début, tout le monde était d'accord pour dire que ce ne serait pas une bonne idée de tuer les participants", a confié avec humour Stephen Lambert, producteur de l'émission, au média britannique Radio Times.

"Jamais gore"

Mais en réalité, représenter visuellement la "mort" des candidats lors de leur élimination pendant les jeux a été un véritable casse-tête pour les producteurs de Squid Game: le défi.

Car si les participants de la série originale sont fusillés froidement sur place en cas d'échec, Stephen Lambert et son équipe ont dû réfléchir soigneusement à une manière alternative de supprimer les candidats sans violence tout en restant le plus fidèles possible à l'univers de Squid Game.

Pour contourner ce problème, la production a ainsi simulé une "mort" par l'explosion d'une poche de liquide noir, représentant le sang, portée par chaque joueur.

Ainsi, comme on peut le voir brièvement dans la bande-annonce, lorsque les candidats sont éliminés, un petit pétard se déclenche, pour imiter le bruit du fusil, puis la poche que porte le candidat éclate tandis qu'il doit feindre la mort en s'allongeant au sol. Puis son numéro est retiré de la liste des participants.

"Il a été décidé que le liquide ne devait pas être rouge, mais noir pour que ça ne soit jamais gore", précise Stephen Lambert à Radio Times.

Sans réelle élimination, l'enjeu est ici la cagnotte. Le producteur estime ainsi que cette adaptation parvient néanmoins à rester captivante grâce à une cette motivation.

"Le fait que la récompense soit si élevée est la solution pour adapter une émission qui consiste à se faire tirer dessus quand on ne peut pas le faire", assure-t-il.

"Lorsque vous êtes éliminé, les rêves que vous avez nourris en entrant dans le concours s'évanouissent. Et la peur que cela se produise détermine autant la façon dont les candidats jouent le jeu et interagissent les uns avec les autres que peut le faire la peur de la mort dans la série", conclut Stephen Lambert.

Carla Loridan