BFMTV
Séries

"Salade grecque": qui est Aliocha Schneider, frère de Niels, star de cette suite de "L'Auberge espagnole"?

Aliocha Schneider le 21 février 2023 à la Berlinale pour défendre "Music", dont il tient le rôle principal

Aliocha Schneider le 21 février 2023 à la Berlinale pour défendre "Music", dont il tient le rôle principal - Stefnie Loos - AFP

Issu d'une famille d'artistes, le comédien de 29 ans oscille entre musique, cinéma et télévision depuis une quinzaine d'années. Avec une exposition toujours plus importante.

Un patronyme connu, un visage aux airs familiers et une carrière de plus en plus étoffée: à 29 ans, Aliocha Schneider ajoute une ligne à sa filmographie avec la sortie de Salade grecque, série de Cédric Klapisch disponible ce vendredi sur Prime Video. Le jeune acteur campe l'un des deux rôles principaux dans cette suite de la trilogie L'Auberge espagnole, dont le premier volet est sorti au cinéma il y a vingt ans.

Ce film suivait l'année barcelonaise de Xavier (Romain Duris), jeune étudiant attachant et un peu paumé. Salué par la critique et décoré de plusieurs prix internationaux, le film a donné lieu à deux suites, Les Poupées russes et Casse-tête chinois, dans lesquelles le personnage et ses acolytes traversaient la trentaine puis la quarantaine entre Paris, Londres, Saint-Pétersbourg et New York.

Dix ans après le dernier volet, Salade grecque change de focale pour se pencher sur une nouvelle génération. Xavier et plusieurs de ses amis font toujours partie du cadre mais c'est désormais sur ses enfants, les jeunes adultes Mia et Tom, que se concentre l'intrigue. Ce qui permet à Aliocha Schneider, l'interprète de ce dernier, d'asseoir un peu plus sa place dans le paysage de la fiction française.

Fratrie d'artistes

Né à Paris le 21 septembre 1993, Aliocha Schneider a grandi au Québec. Il est le quatrième d'une fratrie de cinq artistes, dont l'acteur Niels Schneider (Les Amours imaginaires, Sibyl, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait) et Vassili Schneider, vu dans Les Amandiers. C'est l'aîné, Vadim, qui donne le la:

"Il était très investi, très littéraire et il aimait beaucoup la musique" racontait Volodia, le benjamin, dans un portrait groupé de 'Numéro' en 2020. "En le voyant, j’ai eu envie de choisir mon instrument. Puis mon père nous a fait entrer dans des agences de comédiens."

En 2003, la famille Schneider est frappée par le drame de la mort de l'aîné de la tribu, à seulement 17 ans. Vadim Schneider est victime d'un accident de voiture alors qu'il se rend sur le tournage de la série canadienne 15/A. Par un "effet domino", comme s'en rappelle Volodia, tous ses cadets embrassent une carrière artistique.

Premiers pas musicaux

Dans le cas d'Aliocha, les premières amours sont musicales. Influencé par "Bob Dylan, les Beatles et Elliott Smith", ses modèles qu'il énumère auprès de Rocknfool, il se forme à la guitare dès l'enfance et commence à composer dans la foulée. Le fantôme de Vadim n'est pas loin:

"À l'âge de 10 ans, j'ai perdu mon grand frère", confiait-il à Radio Canada en 2017. "Il chantait et c'est pour ça que j'ai commencé à chanter."

Son premier EP, Sorry Eyes, sort en 2016, suivi des albums Eleven Songs (2017) et Naked (2020). Au fil des ans et des projets, l'empreinte folk des débuts s'aventure vers des terrains plus synthétiques, presque pop: "J'avais envie de faire quelque chose de plus moderne", confiait-il à ARTV au moment de la sortie de Naked. "J'ai 26 ans en 2020, et ce serait comme jouer un personnage de trop rester campé dans les années 1960 et 1970."

Ténébreux buveur de sang

Ses aspirations musicales de l'empêchent pas de développer son autre passion, la comédie. Comme le rapporte la revue littéraire Entre les lignes, il commence sur les planches au Québec en 2008, à 15 ans, en interprétant le personnage principal d'une adaptation de La Vie devant soi, Goncourt 1975 signé Romain Gary.

Les rôles s'enchaînent ensuite au cinéma, essentiellement outre-Atlantique. Il est apparu dans de nombreuses productions canadiennes au cours de la dernière décennie, notamment Le Journal d'Aurélie Laflamme de Christian Laurence, Ville-Marie de Guy Edoin (où il donne la réplique à Monica Bellucci) ou encore Merci pour tout de Louise Archambault.

C'est beaucoup grâce aux séries que son visage traverse l'océan, avec une exposition toujours plus grande: en 2020, il incarne un ténébreux buveur de sang dans la série Netflix Vampires face à Oulaya Amamra, César 2017 du meilleur espoir féminin pour Divines. Un an plus tard, il prête ses traits à un personnage secondaire de la série-événement Germinal, sur TF1, tiré de l'œuvre d'Emile Zola.

L'aventure se poursuit également sur grand écran: fin 2022, il était à l'affiche de Le Tourbillon de la vie d'Olivier Treiner, face à Lou de Laâge, Raphaël Personnaz et Isabelle Carré.

Côté vie privée, Aliocha Schneider observe une discrétion à toute épreuve. Néanmoins, on le voit parfois sur des photos publiées sur Instagram par sa compagne, la chanteuse québécoise Charlotte Cardin.

Les apparitions à l'écran se poursuivront en 2023: après la sortie en mars du drame allemand Music, dont il tenait le rôle principal, on le verra au casting d'une nouvelle série Disney+, Tout va bien. Il y donnera la réplique à l'actrice césarisée Virginie Efira, compagne de Niels Schneider.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV