BFMTV
Séries

Polémique "Queen Cleopatra": la réalisatrice de la série documentaire Netflix réagit

L'actrice Adele James a été choisie pour incarner Cléopâtre dans la série documentaire Netflix "Queen Cleopatra", prévue le 10 mai 2023.

L'actrice Adele James a été choisie pour incarner Cléopâtre dans la série documentaire Netflix "Queen Cleopatra", prévue le 10 mai 2023. - Netflix

La série documentaire suscite de nombreuses réactions en raison du choix d'une actrice noire, Adela James, pour incarner la reine d'Egypte. La réalisatrice Tina Gharavi a réagi à cette polémique.

Attendu le 10 mai sur Netflix, la série documentaire Queen Cleopatra suscite de nombreuses réactions en raison du choix d'une actrice noire, Adela James, pour incarner la reine d'Egypte. La réalisatrice Tina Gharavi a réagi à cette polémique dans les colonnes de Variety: "Pourquoi est-ce qu'une Cléopâtre noire vous dérange autant?"

"Je me souviens d'avoir vu enfant Elizabeth Taylor jouer Cléopâtre [dans le film Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963, NDLR]. J'étais fascinée, mais même à l'époque, j'avais trouvé que cette image n'était pas la bonne. Sa peau était-elle réellement si blanche?", écrit-elle.

En réalisant cette série documentaire, Tina Gharavi, espérait "trouver des réponses sur les origines de Cléopâtre" pour "la libérer de l'emprise de Hollywood sur son image". "Pendant mes recherches, j'ai compris que ce serait un acte politique incroyable de voir Cléopâtre incarnée par une actrice noire."

"L'histoire de Cléopâtre parle moins d'elle que de nous"

"Le fait que des gens l'aient si mal représentée avant - de Theda Bara à Monica Bellucci, avec plus récemment Angelina Jolie et Gal Gadot en lice pour la jouer - me poussait à ce qu'on soit le plus juste possible", précise la réalisatrice. "Les historiens confirment que Cléopâtre ressemblait davantage à Adele James qu'à Elizabeth Taylor."

"Cléopâtre est-elle noire? Nous ne savons pas vraiment, mais [...] nous devons discuter de notre rapport à la couleur de peau, de ce racisme intériorisé dont Hollywood nous a endoctriné", estime-t-elle. "Nous devons comprendre que l'histoire de Cléopâtre parle moins d'elle que de nous."

"Nous devons libérer nos imaginaires et recréer avec audace un monde dans lequel nous pouvons explorer nos figures historiques sans craindre de les représenter avec complexité. Je suis fière de 'Queen Cleopatra' - de cette nouvelle Cléopâtre - et de l'équipe qui l'a conçu."

18.000 signatures

Le choix d'Adele James a provoqué la colère d'internautes mécontents, certains accusant Netflix de "cancel culture" ou de "réécrire de l'Histoire". La polémique est telle qu'une pétition a même été mise en ligne pour demander le retrait de la série sur Netflix. Elle comptabilise à ce jour plus de 18.000 signatures.

Un avocat égyptien, Mahmoud al-Semary, a également déposé une plainte cette semaine contre Netflix, accusant la plateforme de "contrefaçon". "Ce que montre Netflix n'est pas conforme à l'Islam et aux valeurs et principes de la société égyptienne", écrit-il dans sa plainte.

La comédienne Adele James a quant à elle pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer les critiques et les insultes qu'elle reçoit depuis la diffusion de la bande annonce. "Ce genre de comportement ne sera pas toléré sur mon compte. Vous serez bloqué sans hésitation. Si vous n'aimez pas le casting, ne regardez pas la série."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV