BFMTV
Séries

Pourquoi le "Queen Cleopatra" de Netflix fait polémique

L'actrice Adele James a été choisie pour incarner Cléopâtre dans la série documentaire Netflix "Queen Cleopatra", prévue le 10 mai 2023.

L'actrice Adele James a été choisie pour incarner Cléopâtre dans la série documentaire Netflix "Queen Cleopatra", prévue le 10 mai 2023. - Netflix

Certains internautes ont vivement critiqué ce choix. En cause, la couleur de peau que devrait avoir, selon eux, la reine d'Égypte dont l'apparence demeure un mystère malgré les études archéologiques.

Quelle était la couleur de peau de Cléopâtre? C'est l'objet de la polémique du week-end, après la diffusion des premières images de la série documentaire Netflix Queen Cleopatra.

Pour ce programme attendu le 10 mai sur la plateforme, la productrice Jada Pinkett Smith - épouse de Will Smith - a confié le rôle de la reine d'Égypte à l'actrice britannique noire, Adele James. Un choix qui a provoqué la violente colère d'internautes mécontents, certains accusant Netflix de "cancel culture" ou de "réécrire de l'Histoire".

La polémique est telle qu'une pétition a même été mise en ligne pour demander le retrait de la série sur Netflix. Elle comptabilise à ce jour plus de 18.000 signatures. La comédienne Adele James a quant à elle pris la parole sur les réseaux pour dénoncer les critiques et les insultes qu'elle reçoit depuis la diffusion de la bande annonce.

"Ce genre de comportement ne sera pas toléré sur mon compte. Vous serez bloqué sans hésitation. Si vous n'aimez pas le casting, ne regardez pas la série", a-t-elle écrit sur Twitter.

Désaccords historiques

Qu'en dit l'Histoire? Selon, le professeur émérite à l’université de Tours et spécialiste de l’Antiquité et du monde romain oriental, Maurice Sartre interrogé par le magazine Geo en 2021, "les textes ne disent pratiquement rien" de l'aspect physique de Cléopâtre.

De ce fait, les spécialistes sont loin d'être d'accord entre eux sur l'apparence et l'ascendance de la reine d'Égypte. D'après le peu d'études fiables établies sur le sujet, Cléopâtre a régné sur l'Égypte mais elle n'est pas égyptienne, c'est une reine gréco-macédonienne puisqu'elle est la fille de Ptolémée XII. Et c'est sur ces origines que s'appuient certains des détracteurs de la série pour affirmer que la reine d'Égypte était blanche de peau.

"Quand on sait qu’Alexandre le Grand était probablement blond, on ne peut pas exclure que Cléopâtre ait été une blonde aux yeux bleus, puisque les Macédoniens sont plutôt des gens au teint et aux yeux clairs", expliquait en octobre 2022, Anne Bielman Sánchez, professeure d’histoire ancienne à l’Université de Lausanne.

Mais un mystère persiste: celui de l'identité de la mère de Cléopâtre. En 2009, l'Académie autrichienne des sciences a analysé des restes d’Arsinoé IV, une sœur de Cléopâtre, dont le tombeau a été retrouvé en Turquie et affirme que leur mère était "africaine". Cependant, ces recherches ne font pas l’unanimité du côté des historiens ce qui laisse place aux débats depuis de nombreuses années.

Cette polémique n'est pas sans rappeler la vague d'insultes reçue par Halle Bailey lorsque la comédienne afro-américaine a été annoncée pour incarner La Petite sirène dans l'adaptation en live-action du classique Disney.

L'actrice et chanteuse avait alors été la cible de commentaires haineux et racistes affirmant entre autre que la princesse Ariel ne pouvait pas être jouée par une femme à la peau noire.

En 2019, la principale intéressée avait réagi aux critiques assurant se concentrer davantage sur son rôle que sur les insultes à son égard. "J'ai l'impression de rêver, je suis simplement reconnaissante et je ne prête pas attention à ce qu'on dit de négatif. J'ai le sentiment que ce rôle est plus grand que moi, que ce sera beau, et je suis ravie d'en faire partie", avait-elle déclaré.

Carla Loridan