BFMTV
Séries

Mort du producteur de la nouvelle série des créateurs de "Game of Thrones", victime d'un possible empoisonnement

David Benioff and D. B. Weiss à Los Angeles le 6 janvier 2017

David Benioff and D. B. Weiss à Los Angeles le 6 janvier 2017 - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP

Le producteur, avec qui David Benioff et D.B. Weiss comptaient adapter le best-seller chinois Remembrance of Earth's Past, victime d'une possible tentative d'assassinat mi-décembre, est mort le 25 décembre.

Le président de la société Yoozoo, Lin Qi, avec qui le duo créatif à l'origine de Game of Thrones s'était allié pour produire son ambitieuse adaptation du best-seller Remembrance of Earth's Past de l'auteur chinois Liu Cixin, est mort le 25 décembre. L'homme d'affaires était hospitalisé depuis le 16 décembre dernier, après une possible tentative d'empoisonnement.

Lin Qi, avait fondé et dirigeait l'éditeur de jeux vidéo basé à Shangaï, Yoozoo. Il était âgé de 39 ans. La thèse de l'empoisonnement par un collègue, évoquée dans un premier temps, ne fait plus l'unanimité dans les médias locaux, selon Variety.

Il devait produire avec David Benioff et Daniel Weiss leur première série depuis Game of Thrones. La série s'intitulera Le Problème à trois corps, titre du premier volume de la trilogie Remembrance of Earth's Past. Ce best-seller raconte la rencontre entre une astrophysicienne et une civilisation extraterrestre, en pleine Révolution culturelle chinoise.

Triomphe en Chine

Triomphe en Chine lors de sa publication en 2008, il a été publié en anglais en 2014 puis en 2016 en France, aux éditions Actes Sud. Aux États-Unis, il a remporté le prix Hugo du meilleur roman en 2015.

Benioff et Weiss officieront comme scénaristes et producteurs exécutifs aux côtés d'Alexander Woo (True Blood). Rian Johnson, réalisateur de Star Wars VIII: Les Derniers Jedi, fera aussi partie de l'équipe.

Liu Cixin est pour l'instant annoncé comme consultant sur le projet. Mais sa personne ne fait pas l'unanimité, et puisqu'elle a déjà suscité le courroux de sénateurs républicains en septembre dernier. Ils ont en effet demandé au patron de Netflix Ted Sarandos l'annulation du projet au motif que Liu Cixin légitimait dans une interview de 2019 l'emprisonnement des Ouïghours dans la région du Xinjiang en Chine.

Magali Rangin