BFMTV
Séries
Alerte info

Le comédien Yves Rénier, interprète du commissaire Moulin, est mort

L'acteur, connu pour son rôle dans la célèbre série de TF1, a rencontré sur le tard un certain succès en tant que réalisateur en s'inspirant d'affaires policières récentes.

L'acteur Yves Rénier, qui a incarné entre 1976 et 2006 le commissaire Moulin sur TF1, est mort, a annoncé sa famille ce samedi. Âgé de 78 ans, le comédien a succombé dans la nuit à un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a confirmé son épouse à l'AFP.

Toujours prolifique malgré son âge avancé, Yves Rénier continuait à jouer à la télévision. Les téléspectateurs avaient pu le voir jeudi dernier une ultime fois dans un épisode de Léo Mattei, la série de TF1 avec Jean-Luc Reichmann.

Fils de l'acteur Max Régnier, Yves Rénier avait commencé sa carrière dans les années 1960, en jouant dans une adaptation cinématographique du Comte de Monte-Cristo. Après cette première expérience, il avait enchaîné péniblement plusieurs films sans connaître de véritable succès.

Yves Rénier était depuis apparu au cinéma dans Diabolo menthe (1977) de Diane Kurys, Frantic (1988) de Roman Polanski, Merci la vie (1990) de Bertrand Blier ou encore Les Anges gardiens (1995) de Jean-Marie Poiré. Toujours des petits rôles. Il fait néanmoins une apparition mémorable en 1986 dans Pékin central de Camille de Casabianca, où il joue un personnage inspiré de Patrick Poivre d’Arvor.

Réalisateur ces dernières années

A la télévision, Yves Rénier avait joué dans Belphégor ou le Fantôme du Louvre, le feuilleton de 1965 avec Juliette Gréco. Son premier succès. Il avait ensuite obtenu le rôle principal de la série d'aventures Les Globe-trotters (1966), avant de décrocher dix ans plus tard le rôle de sa vie, celui du commissaire Jean-Paul Moulin.

Créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, la série télévisée avait été interrompue en 1982 avant d'être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, auteur de romans policiers et ex-commissaire à la retraite. "Il fallait que le personnage sonne juste", confiait-t-il au journal Le Monde en 1994.

Le comédien était passé à la réalisation ces dernières années avec un certain succès, avec une série de fictions inspirées d'affaires policières récentes. On lui doit notamment plusieurs épisodes de Commissaire Moulin, mais aussi Flic tout simplement (2016, 6,1 millions de téléspectateurs), sur l'affaire Guy Georges, Je voulais juste rentrer chez moi (2017, 3,9 millions), sur l'affaire Patrick Dils, et Jacqueline Sauvage: C'était lui ou moi (2018, 7,91 millions), avec Muriel Robin.

Yves Rénier venait de réaliser son dernier téléfilm, La Traque (2021), avec Philippe Torreton dans le rôle du tueur en série Michel Fourniret. La diffusion, le 15 mars, avait suscité l'indignation des familles des victimes, qui avaient dénoncé "une utilisation commerciale" de cette histoire.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV