BFMTV
Séries

La saison 4 de "The Crown" booste les visites des pages royales de Wikipédia

Emma Corin incarne la prince Diana dans la prochaine saison de "The Crown"

Emma Corin incarne la prince Diana dans la prochaine saison de "The Crown" - Netflix

Les fiches Wikipédia des personnages évoqués dans The Crown suscite un regain d'intérêt grâce à la série dont la saison 4 est diffusée depuis dimanche sur Netflix.

Avouez-le, vous aussi vous avez un oeil sur votre smartphone quand vous regardez The Crown. Qui mieux que Wikipédia peut renseigner les fans, avides de détails sur la reine, Charles et Diana, ou encore sur Margaret Thatcher, qui a fait son apparition dans la quatrième saison de la série, diffusée sur Netflix depuis le 15 novembre dernier. Et inutile de crier au "spoiler", puisque tout (ou presque) s'est réellement passé dans la vraie vie.

The Crown attise particulièrement la curiosité des spectateurs, au point de booster les visites des pages Wikipédia ayant trait à la famille royale britannique, ou événements relatés dans les différents épisodes, de la mort de Lord Mountbatten, grand-oncle et mentor du prince Charles, à l'intrus qui s'est introduit dans Buckingham Palace, jusqu'à la chambre de la reine.

Charles, Diana et Camilla

La preuve en images, avec les statistiques des recherches Wikipédia des six derniers mois: dès le dimanche de mise en ligne de la nouvelle saison, et les jours qui ont suivi, les recherches liées à la reine Elizabeth, au prince Philip ou encore à Camilla Parker-Bowles, ont bondi.

Les statistiques de recherches Wikipédia pour la reine Elizabeth II, le prince Philip et Camilla ( Elad Vardi and Lev Muchnik. www.wikishark.com)
Les statistiques de recherches Wikipédia pour la reine Elizabeth II, le prince Philip et Camilla ( Elad Vardi and Lev Muchnik. www.wikishark.com) © Capture d'écran

Mêmes résultats pour le prince Charles et Lady Di, dont le personnage est le centre de cette nouvelle saison, qui se déroule dans les années 1980. Diana Spencer, mère de Harry et William, est d'ailleurs bien plus populaire que leur père.

Recherches sur le prince Charles et Diana sur Wikipedia (wikishark.com Elad Vardi and Lev Muchnik)
Recherches sur le prince Charles et Diana sur Wikipedia (wikishark.com Elad Vardi and Lev Muchnik) © wikishark.com

Des records de recherches

"Il est très clair que Wikipedia est devenu une expérience de double-écran pour de nombreux téléspectateurs. En 2017, plus de 200 millions de personnes s'y sont connectées afin d'en savoir plus sur ce qu'ils regardaient, notamment la série de Netflix The Crown, avec des recherches autour de la reine Elizabeth", a commenté Wikipedia dans un article de son blog, relayé par le Washington Post.

La première saison de The Crown est sortie en novembre 2016. En 2017, la page de la reine Elizabeth était la troisième plus visitée sur l'encyclopédie en ligne, avec 19,2 millions de recherches. Un succès que la plateforme a mis sur le compte de la récente relation entre le prince Harry et Meghan Markle, mais aussi de la série Netflix.

Recherches sur le prince Charles et Camilla Parker Bowles sur Wikipedia (wikishark.com)
Recherches sur le prince Charles et Camilla Parker Bowles sur Wikipedia (wikishark.com) © Wikishark.com

L'année suivante, plusieurs membres de la famille royale britannique mis en avant dans la série ont décroché une place dans le top 50 des thèmes les plus recherchés de l'année sur Wikipédia: la reine Elizabeth, une nouvelle fois, en se plaçant 7e, et son époux Philip 47e. La princesse Margaret, soeur de la reine, disparue en 2002, personnage clé et attachant du feuilleton, a atteint la 42e place.

"En plus de témoigner de la formidable puissance de Netflix, cette performance continue contribue à dissiper le mythe selon lequel personne ne se soucie de la monarchie", a estimé le rédacteur du top Wikipédia dans un édito. "C'est aussi un signe que de nombreux lecteurs ne se rendent pas sur Wikipédia pour y lire de mauvaises nouvelles, mais plutôt pour y apprendre des choses."

Nawal Bonnefoy