BFMTV
Séries

"Kaleidoscope", la série qu'on peut regarder dans n'importe quel ordre

De gauche à droite: Ava Mercer (Paz Vega), Leo Pap (Giancarlo Esposito), Bob Goodwin (Jai Courtney) et Stan Loomis (Peter Mark Kendall) dans l'épisode "Blanc" de la série "Kaleidoscope".

De gauche à droite: Ava Mercer (Paz Vega), Leo Pap (Giancarlo Esposito), Bob Goodwin (Jai Courtney) et Stan Loomis (Peter Mark Kendall) dans l'épisode "Blanc" de la série "Kaleidoscope". - Netflix

Si le scénario de cette série de braquage est assez classique, l'originalité du programme réside dans la manière de le regarder: les huit épisodes peuvent être visionnés dans l'ordre que l'on souhaite.

Neuf braqueurs expérimentés organisent un casse sur 25 ans afin de récupérer un butin de sept millions de dollars conservé dans une chambre forte. Si le scénario de la nouvelle série Netflix, Kaleidoscope, semble assez classique - et rappelle celui d'un autre succès de la plateforme, La Casa de Papel - ce programme représente néanmoins une petite révolution dans le monde du streaming.

Comme l'explique Netflix, l'originalité de cette série, imaginée par Éric Garcia, réside dans la manière de la visionner. Chacun des huit épisodes de Kaleidoscope n'est pas numéroté et porte simplement le nom d'une couleur: bleu, vert, jaune, orange, rouge, violet, rose et blanc.

Ainsi, les spectateurs peuvent les regarder dans l'ordre qu'ils souhaitent avec plus de 40.000 combinaisons possibles. Seul cheminement conseillé par Netflix: terminer par l'épisode "blanc" qui se déroule le jour du braquage.

"Une expérience télévisuelle unique où chaque épisode est une pièce du puzzle. Choisissez l’ordre des épisodes et de la narration", précise la série en préambule dans son épisode "noir" d'introduction.

Deuxième série la plus regardée en France

Mais pour les téléspectateurs qui souhaiteraient suivre l'organisation du braquage dans l’ordre chronologique, Netflix a dévoilé un guide de visionnage où est précisée la temporalité de chacun des épisodes par rapport au jour du casse.

Voici donc, selon la plateforme, l'ordre à suivre pour regarder Kaleidoscope depuis son commencement, 25 ans avant le braquage, jusqu’à son dénouement, six mois après le casse: violet, vert, jaune, orange, bleu, blanc, rouge et rose.

Le géant du streaming s'est par la suite amusé à lister d'autres ordres possibles de visionnage à la manière d'un film de Quentin Tarantino, de Usual Suspects ou de la série Orange is the new black.

Et le pari de ce format inédit semble réussi pour la plateforme de streaming puisque Kaleidoscope est actuellement la deuxième série la plus regardée sur Netflix en France depuis sa sortie le 1er janvier.

Par Carla Loridan avec Lorène de Susbielle