BFMTV
Séries

Netflix annule la série "1899" après seulement une saison

La série "1899", sortie le 17 novembre 2022 sur Netflix ne sera pas renouvelée pour une seconde saison.

La série "1899", sortie le 17 novembre 2022 sur Netflix ne sera pas renouvelée pour une seconde saison. - Netflix / Rasmus Voss

Malgré de bonnes audiences, la nouvelle série des créateurs de Dark, sortie le 17 novembre 2022, n'aura pas droit à une deuxième saison sur la plateforme de streaming.

À peine sortie et déjà annulée. Dévoilée en grande pompe par Netflix le 17 novembre dernier, 1899, la nouvelle série des créateurs de Dark, n'aura pas le droit à une seconde saison.

Comme l'ont annoncé sur Instagram les showrunners du programme Baran bo Odar et Jantje Friese, "c'est avec le cœur lourd que nous devons vous annoncer que '1899' ne sera pas renouvelée."

"Nous aurions adoré terminer ce voyage incroyable avec une 2e et 3e saison, comme nous l'avions fait avec 'Dark'. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme vous l'aviez prévu", poursuivent-ils.

Accusation de plagiat

Composé de huit épisodes, 1899 relate l'histoire d'un groupe de migrants à bord d'un navire confronté à une série d'événements mystérieux. Au cours de sa première semaine de diffusion, le programme s'est hissé dans le top 10 de Netflix à la deuxième place, derrière la saison 5 de The Crown.

Ce huis-clos en mer a également reçu un accueil favorable de la critique et du public, jugée tout aussi réussie que Dark, le premier projet de Baran bo Odar et Jantje Friese sorti en 2017 sur Netflix. Mais ces belles performances n'auront toutefois pas suffi à maintenir la série sur la plateforme.

"Nous savons que cela va décevoir des millions de fans. Mais nous voulons vous remercier du fond du cœur d'avoir fait partie de cette merveilleuse aventure", ont conclu Baran bo Odar et Jantje Friese sur Instagram.

La sortie de 1899 avait également été entachée par des accusations de plagiat de la part de Mary Cagnin. Cette auteure de BD brésilienne avait énuméré des similitudes entre la série Netflix et son ouvrage Black Silence, paru en 2016.

Netflix n'en est pas à sa première annulation de série en 2022: Drôle, Resident Evil, Destin: La saga Winx ou encore Midnight Club ont connu le même sort que 1899.

Carla Loridan