BFMTV
Séries

"Friends": comment Matthew Perry a fait de Chandler le personnage préféré des fans de la série

Malgré des problèmes d'addiction, il a toujours donné le meilleur de lui-même à l'écran grâce à un sens du timing comique impeccable.

Le génie comique de Matthew Perry, qui incarnait Chandler Bing dans Friends, a été unanimement salué après sa mort soudaine à l'âge de 54 ans. La star avait fait de Chandler, blagueur à l'humour caustique et maladroit, le personnage préféré des fans de la populaire série diffusée entre 1994 à 2004.

Malgré des problèmes d'addiction qu'il a combattus tout au long des 230 épisodes de la série, il a toujours donné le meilleur de lui-même à l'écran grâce à un timing comique impeccable. Pour Rolling Stone, Matthew Perry possédait même l'un des meilleurs timings comiques de l'histoire de la télévision.

Voler la vedette

Grâce à ce talent inné pour placer toujours au bon moment dans ses répliques des emphases et des pauses, Matthew Perry transcendait ses scènes et volait souvent la vedette à ses camarades Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer. C'est d'ailleurs lui qui dit l'ultime réplique de la série.

Pour Vulture, Matthew Perry était si bon dans Friends "que même lorsqu'il était coincé dans une boîte, il volait la vedette à ses co-stars qui étaient aussi talentueuses que lui", peut-on lire sur le site en référence à l'un des épisodes les plus célèbres de la saison 4, Celui qui était dans la caisse.

Au cours des vingt minutes que dure l'épisode, Matthew Perry n'apparaît quasiment pas, mais montre avec seulement sa voix "l'étendue de son talent comique et la maîtrise de son personnage, un plaisantin qui utilise un ton narquois pour protéger ses émotions", note la revue en ligne.

Un des ingrédients du succès de "Friends"

Le comédien, qui avait seulement 25 ans au début de la série, était au centre de certains de ses épisodes les plus mémorables: Celui qui était menotté, où la cheffe de Rachel le menotte à un casier dans son bureau, ou Celui dont on ne connaissait pas le métier, où Joey et Chandler achètent une statue de chien en plâtre.

"Seul Matthew Perry pouvait rendre aimable Chandler", analyse encore Vulture. "Il savait à la fois balancer une remarque acerbe et projeter une certaine douceur. Le genre de piques que l'on accepte uniquement de nos amis les plus proches, car on sait qu'elles ne sont pas réellement méchantes."

De son côté, Rolling Stone estime que "Chandler était de bien des manières le personnage comique le plus caractéristique de la sitcom la plus caractéristique de la génération X (née entre 1965 et 1976, NDLR) et un ingrédient essentiel du succès immédiat, colossal et mondial de la série."

"Un acteur brillant"

Les créateurs de la série, Marta Kauffman et David Crane, le savaient. "C'était un acteur brillant" et "où qu'il allait, il était toujours la personne la plus drôle", ont-ils expliqué dans un communiqué publié dans la nuit pour lui rendre hommage. "C'est un cliché de dire qu'un acteur s'approprie un rôle, mais dans le cas de Matthew, c'était vrai."

"Dès que nous l'avons entendu jouer Chandler Bing, nous savions que personne d'autre que lui ne pourrait le jouer. Nous nous souviendrons toujours de la joie qu'il apportait à chaque instant - pas seulement quand il travaillait, mais aussi dans sa vie."

Par Jérôme Lachasse