BFMTV
Séries

Dominique Tapie réagit à la minisérie Netflix "Tapie"

La veuve de Bernard Tapie critique la mini-série de Netflix, en ligne ce mercredi, et les libertés prises par ses créateurs sur leur vie.

Dominique Tapie prend la parole. Alors que la mini-série retraçant le parcours de son défunt mari Bernard Tapie est disponible sur Netflix, sa veuve a livré ce mercredi sur Europe 1 ses premières impressions.

Si elle reconnaît que "la série est très bien jouée" et que Laurent Lafitte "par certains moments" a "très bien" incarné Bernard Tapie, elle dénonce les "libertés" prises "sur des événements qui n'ont rien à voir avec la réalité":

"J'encourage les personnes qui vont suivre cette série à lire quand même mon livre, qui est un livre de vérité dans lequel je raconte tout et c'est ça qui est important pour la mémoire de Bernard", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

"On me met presque aux commandes des affaires"

Dominique Tapie ne se reconnaît pas non plus dans le personnage qui la représente dans la mini-série (et qui est interprétée par Joséphine Japy). "On me met presque à un moment aux commandes des affaires, ce que je n'ai jamais fait de ma vie", s'offusque-t-elle.

"Au vu de ma situation, il faut quand même que les gens comprennent que non, je n'ai jamais signé ou participé de près ou de loin aux sociétés de mon mari", insiste-t-elle. Tristan Séguéla et Olivier Demangel, les créateurs de la mini-série, ont choisi délibérément de transformer la réalité pour les besoins de la fiction:

"On ne voulait pas raconter la femme derrière l'homme, dans les coulisses, mais qu'elle interagisse avec lui. Faire de Dominique et Bernard Tapie un couple presque à la Bonnie et Clyde", avait expliqué à BFMTV Olivier Demangel.

"Ma mère n'était pas du tout le cerveau"

Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, a lui aussi critiqué sur RMC la série de Netflix: "Je regrette le choix d'avoir mixé de la pure fiction avec du réel, notamment concernant la reprise du fabricant de piles Wonder. Le rôle de ma mère aussi: dans la série, ils en font une femme d'affaires, mais c'était pas du tout le cerveau."

"J'ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes, on retrouve le Bernard Tapie qui monte ses trucs, le baratineur, mais après il a évolué et on ne le sent pas dans la série. Le personnage n'évolue pas", a-t-il encore déclaré.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV