BFMTV
Séries

Comment Netflix a dépoussiéré "Les Maîtres de l'univers"

Les Maîtres de l'univers

Les Maîtres de l'univers - Netflix

Musclor et son tigre reviennent affronter les forces du mal ce vendredi sur Netflix, avec une série à la fois respectueuse de celle des années 1980, tout en étant modernisée.

Il avait le look de Conan le Barbare, la coupe d'un page et un tigre de compagnie vert. Il suffisait à Adam de lever son glaive magique en criant "par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissaaaante", pour devenir Musclor "l'homme le plus fort qui ait existé jusqu'ici". Ce qui l'aidait drôlement pour combattre les forces obscures, incarnées par le méchant Skeletor.

La série animée Les Maîtres de l'univers, créée en 1983 pour écouler des figurines Mattel, et diffusée en France en 1984 dans Récré A2, sur Antenne 2, a bercé l'enfance de bien des quadras. Tous ceux qui avaient le Grand Château des Ombres dans leur chambre d'enfant, sont en émoi depuis qu'ils ont vu la bande annonce de la suite de Netflix.

Intitulée Les Maîtres de l'univers: Révélation, cette série en cinq épisodes est diffusée ce 23 juillet sur la plateforme. Si le héros a été un brin relooké - il a perdu au passage sa coupe de page, au profit d'un petit dégradé aux pointes effilées - les fans retrouvent là tous les codes du dessin animé de l'époque.

"Un public plus adulte"

"Visuellement, nous avons pris la décision de nous inspirer de la gamme de jouets Les Maîtres de l'Univers", souligne Kevin Smith, réalisateur de Clerks, à qui Netflix a confié les rênes de ce revival. "J'ai regardé toutes les séries télévisées en grandissant, c'était énorme dans les années 1980." Les Maîtres de l'univers n'ont connu que deux saisons, mais ont marqué la pop culture. La franchise a même été déclinée en film en prise de vues réelles, ultra kitsch, avec Dolph Lundgren et Courteney Cox, en 1987.

En terme de scénario, la nouvelle série reprend là où finit la précédente, il y a plus de 35 ans. L'histoire, comme le graphisme des Maîtres de l'univers: Révélation, s'inscrit donc dans la continuité de la série d'origine, qui s'est arrêtée en 1985.

"On a repris où ça s'était arrêté, et on a transposé l'histoire en 2021", assure Chris Wood, l'acteur qui prête sa voix à Musclor, He-Man, en VO, dans une vidéo promotionnelle de Netflix. "On joue avec la mythologie et les personnages, et on revisite en creusant certaines intrigues non résolues", a également expliqué Kevin Smith à Variety en mai dernier.

"Ma mission c'était vraiment de réaliser l'épisode suivant, de donner une suite à la série d'origine et la faire grandir un peu, de l'adapter à un public un peu plus adulte." Car c'est aux fans de la série des années 80 que s'adresse Les Maîtres de l'univers: Révélation. De vieux enfants d'une bonne quarantaine d'années, donc.

Netflix s'est également offert pour la musique de la série Bear McCreary, qui a signé la bande originale des séries The Walking Dead, Battlestar Galactica ou encore Outlander et Snowpiercer.

Luke Skywalker, Buffy et Cersei

Pour le revival de cette série, Netflix a également soigné le casting de sa V.O., conviant de véritables icônes de la pop culture tels que Mark Hamill (Star Wars), rompu à l'exercice du doublage, ou Sarah Michelle Gellar qui incarnait Buffy dans Buffy contre les vampires dans les années 1990 et donne ici sa voix à Teela.

"Mark était sur notre wishlist, mais personne ne pensait qu'on l'aurait au casting." Selon Kevin Smith, l'ex-Luke Skywalker n'a pas hésité une seconde à être la voix de Skeletor, "le plus grand méchant de tous les temps".

Chris Wood, qui prête sa voix à Musclor, a joué dans Vampire Diaries et Supergirl. Justin Long (Piège de Cristal), Liam Cunningham et Lena Headey (respectivement Ser Davos et Cersei Lannister dans Game of Thrones) ou Alicia Silverstone (Clueless), complètent le casting. D'après Kevin Smith, aucune de ces stars ne l'a fait pour l'argent. "Ils l'ont fait par amour", assure-t-il, parce qu'ils avaient des tas de souvenirs de la série. "Mark Hamill a même contacté Mattel dans les années 80, parce qu'il ne trouvait pas le château des Ombres pour ses gamins", raconte-t-il encore. "On les a eus avec la nostalgie." Comme les spectateurs de cette nouvelle série.

Magali Rangin