BFMTV
Séries

Candidats, invités, surprises... Que réserve la saison 2 de "Nouvelle École" sur Netflix?

Les artistes SCH, Shay et Niska sont à nouveaux les jurés de cette deuxième saison de "Nouvelle École".

Les artistes SCH, Shay et Niska sont à nouveaux les jurés de cette deuxième saison de "Nouvelle École". - Camulo James - Netflix

Après le succès de la précédente saison de la compétition rap, les artistes Niska, Shay et SCH font leur retour sur Netflix ce mercredi et repartent à la recherche du nouveau talent hip-hop de demain.

Nouvelle École revient pour une deuxième saison. Près d'un an après la diffusion de sa première édition, remportée par l'artiste Fresh, la compétition rap de Netflix est de retour ce mercredi sur la plateforme qui diffuse les quatre premiers épisodes.

Adaptation de l'émission américaine Rhythm+Flow, ce concours est à nouveau porté par les pointures du rap francophone SCH, Shay et Niska. Ces trois jurés ont pour objectif de dénicher la perle rare qui remportera le programme ainsi que le jackpot de 100.000 euros à la clé.

Nouvelles destinations

Comme dans sa saison précédente, Nouvelle École débute avec des sessions d'auditions où plus d'une vingtaine de candidats défilent devant SCH, Shay et Niska pour tenter de les convaincre avec un freestyle et remporter un ticket pour l'étape suivante à Paris.

Mais cette année, l'émission se dote d'une nouveauté: les trois jurés ne se cantonnent plus à leur ville d'origine (Marseille, Bruxelles et Paris) et vont dénicher des talents aux quatre coins de la France, aidés par des invités de renom (Alonzo, Médine, Soso Maness, Naps, Landy, Meryl...).

Ainsi, Shay s'envole par exemple direction Fort de France en Martinique, accompagnée de l'artiste Kalash. Niska se rend dans les locaux du médias spécialisé rap Booska-P à Paris, tandis que SCH profite d'un concert au Zénith de Rouen pour faire sa sélection entre deux candidats avec Soso Maness.

Les trois jurés se retrouvent ensuite dans les locaux de La Place à Paris, dès le troisième épisode, pour auditionner en public leurs vingts talents. Les artistes en devenir se produisent sur scène les uns après les autres et sont directement jugés, sur les conseils du rappeur Rim'K, convié pour l'occasion.

Disparités de niveau et manque d'artistes féminines

Si lors de la première saison de Nouvelle École, les jurés semblaient assez cléments avec les candidats, cette année, Niska donne le ton de ce deuxième opus dès la bande-annonce: "on va être beaucoup plus exigeants, si tu as pas le mental, tu coules".

Mais à l'instar de la saison 1, au fil de la sélection, on regrette rapidement le manque d'artistes féminines - qui ne sont déjà plus dans la compétition à partir du quatrième épisode - et la qualité inégale des candidats présélectionnés par Netflix.

Certains rappeurs totalement amateurs sont ainsi éliminés face à des artistes déjà connus par le public rap. Un détail qui n'a pas échappé aux internautes notamment lors de la présentation sur les réseaux sociaux du rappeur Slkrack, signé en label, qui a déjà collaboré avec SDM, Doums ou Isha et qui comptabilisait près de 300.000 auditeurs mensuels sur Spotify avant Nouvelle École.

"Il a le CV pour être un guest mais il est candidat", assure un internaute sur Twitter.

"On parle du mec qui a fait un feat avec Zed de 13 Block on est d'accord? Nan, pour être sûr parce que bon il a un peu rien à faire là du coup. J'aime bien sa musique mais l'école n'est pas nouvelle du tout là les gars", renchérit un autre internaute.

Premiers favoris

Cette deuxième saison de Nouvelle École met toutefois à l'honneur une nouvelle promotion de candidats talentueux dont certains font d'ores et déjà office de favori auprès du public à l'image de Warend, artiste toulousain aux multiples facettes ou du rappeur de Saint-Ouen Yuz Boy.

À l'issue des auditions sur scène, puis des freestyles en groupe, présentés lors du quatrième épisode, seuls 10 candidats seront retenus pour les prochaines étapes de la compétition. Une suite qui s'annonce déjà rude avec comme épreuve suivante les battles.

Trois nouveaux épisodes seront disponibles sur Netflix le mercredi 24 juin. Mais pour connaître le nom de celle ou celui qui succédera à Fresh, protégé de Shay et qui remportera les 100.000 euros, il faudra néanmoins être patient: la finale ne sera diffusée sur la plateforme qu'à partir du mercredi 31 mai.

Carla Loridan