BFMTV
Séries

Bafta 2024: Matthew Perry absent de l'hommage aux disparus, les organisateurs s'expliquent

Le comédien Matthew Perry à Hollywood le 2 mars 2003

Le comédien Matthew Perry à Hollywood le 2 mars 2003 - Chris Delmas - AFP

De nombreux fans de "Friends" ont critiqué l'oubli de l'acteur, dimanche soir aux Bafta, dans la séquence dédiée aux artistes morts l'an passé.

Un nom manquait lors de l'hommage aux acteurs disparus, dimanche 19 février durant la cérémonie des Bafta. La grand-messe britannique du cinéma n'a pas salué la mémoire de Matthew Perry, star de Friends, mort en octobre dernier à 54 ans. Son absence a été remarquée, si bien que les organisateurs de la cérémonie s'en sont expliqués dans les colonnes de Variety.

"Matthew Perry sera honoré lors de la prochaine cérémonie des Bafta Television Awards (qui récompense le meilleur de la télévision britannique, NDLR), en mai", ont-ils assuré par le biais d'un porte-parole.

L'hommage aux disparus, séquence traditionnelle des remises de prix, s'est déroulé hier sur une reprise de Time after Time de Cyndi Lauper par Hannah Waddingham. Les noms de Jane Birkin, Shirley Anne Field, Richard Roundtree, Tom Wilkinson ou encore de Tina Turner ont défilés à l'écran durant sa prestation, qui s'est achevée sans mention de l'interprète de Chandler Bing.

Cet oubli du comédien américano-canadien, qui s'est également illustré au cinéma au cours de sa carrière (Coup de foudre et conséquences, Mon voisin le tueur, 17 ans encore...), a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Mort accidentelle

Matthew Perry a été retrouvé inconscient par son assistant le 28 octobre dernier, dans le jacuzzi de son domicile de Los Angeles aux États-Unis. Des analyses toxicologiques ont conclu que sa mort, accidentelle, était due aux "effets aigus" de la kétamine, qu'il consommait dans le cadre d'un traitement pour lutter contre la dépression et l'anxiété.

Matthew Perry luttait depuis des années contre son addiction aux médicaments et à l'alcool, comme il l'avait raconté dans ses mémoires Friends, mes amours et cette chose terrible (Michel Lafon, 2022).

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV