BFMTV
Séries

"And Just Like That...": comment la mort de Willie Garson (Stanford) a changé le scénario de la série

L'acteur Willie Garson en 2020

L'acteur Willie Garson en 2020 - John Sciulli - Getty Images via AFP

Michael Patrick King, showrunner du revival de "Sex and the City", raconte le scénario d'origine de la mini-série, et ce qu'il avait prévu pour le personnage culte de Stanford.

Le tournage de la mini-série And Just Like That..., le revival de Sex and The City, a été endeuillé par la mort de Willie Garson, alias Stanford, le confident de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker). Le comédien, qui n'apparaît que dans les trois premiers épisodes de cette nouvelle saison, n'a pas pu tourner toutes ses scènes.

Michael Patrick King, le showrunner du programme, a confié lors d'une interview accordée à Variety que Stanford devait apparaître dans les dix épisodes de And Just Like That... "Avant de savoir que Willie était malade et ne pouvait pas terminer le tournage, Stanford allait avoir une crise de la cinquantaine."

"Le personnage de Stanford a toujours eu une carrière un peu chaotique en tant qu'agent. Nous voulions explorer le fait qu'il n'avait pas réellement de carrière. On l'aurait suivi avec Carrie, et il se serait probablement séparé avec Anthony", ajoute Michael Patrick King.

"Tout le monde aurait été heureux qu'ils divorcent car leur relation n'était pas plaisante pour leurs proches. On avait prévu une série de scènes vraiment drôles entre Stanford et Carrie. Elles étaient géniales", ajoute le scénariste, qui a dû revoir ses plans lorsque Willie Garson est mort d'un cancer du pancréas en septembre dernier.

Difficile à écrire

[ATTENTION SPOILER] Dans la version qui a été tournée, Stanford quitte la série au quatrième épisode. Le personnage annonce via une lettre son départ de New York. Il part s'installer à Tokyo, où il devient le manager d'une vedette des réseaux sociaux.

Son départ est particulièrement éprouvant pour Carrie, alors qu'elle est en plein deuil de Big. Michael Patrick King a déclaré que l'écriture de cette scène avait été particulièrement éprouvante. "C'était la scène la plus difficile à écrire, parce que c'était si triste."

Le scénariste et réalisateur a également été contraint de faire quelques ajustements au montage de la série après que deux femmes aient révélé avoir été victimes d'agressions sexuelles de la part de Chris Noth, alias Big. Une scène le montrant avec Carrie à Paris a été coupée au montage.

And Just Like That..., qui se termine cette semaine, n'a pas encore été renouvelée pour une seconde saison. Michael Patrick King et Sarah Jessica Parker souhaiteraient poursuivre l'aventure. Aventure qui a déjà été compliquée à mettre en place, puisque l'une des quatre héroïnes de la série d'origine, Kim Cattrall, a refusé d'apparaître dans cette suite.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV