BFMTV
People

"Une certaine revanche": qui est Indira Ampiot, élue Miss France 2023?

Indira Ampiot, après avoir été élue Miss France 2023, le 17 décembre 2022

Indira Ampiot, après avoir été élue Miss France 2023, le 17 décembre 2022 - Guillaume SOUVANT / AFP

Miss Guadeloupe a été élue Miss France 2023 samedi soir. Âgée de seulement 18 ans, elle est étudiante en communication et a grandi dans l'univers des Miss depuis l'enfance.

Elle succède à Diane Leyre. Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a été couronnée Miss France 2023 dans la nuit de samedi et dimanche à Chateauroux à l'issue d'un concours qui a cette année élargi ses critères de sélection pour moderniser une image souvent décriée.

"Je vis vraiment un rêve éveillé", confie-t-elle après sa victoire.

Faisant partie des favorites, Miss Guadeloupe a été choisie à 50/50 par les téléspectateurs et par un jury de sept personnalités présidé par l'acteur Francis Huster.

Sa mère a été élue première dauphine

Indira Ampiot devient la nouvelle Miss France à seulement 18 ans. Étudiante en communication, son père est responsable digital et sa mère travaille à la Sécurité sociale.

Les concours de Miss sont une histoire de famille pour Indira Ampiot. En effet, sa mère participe aussi à ce type de compétitions lorsqu'elle est jeune fille et Indira Ampiot grandit dans cet univers, entre photos souvenirs et vidéos des concours de sa mère. De quoi inspirer la fillette.

"En étant petite et en ayant grandi au milieu de tout cela, j’ai eu envie d’y participer. C’était un rêve de petite fille, j’étais éblouie et fan de ma mère", assure-t-elle au Parisien.

La mère d'Indira Ampiot se présente à l'élection de Miss Guadeloupe en 1998, mais échoue de peu et termine première dauphine. En gagnant samedi soir, la jeune femme assume accomplir une "certaine revanche" pour sa mère. "Ce soir, j’ai voulu prouver que même à 18 ans, on peut accomplir de grandes choses et croire en ses rêves", lance-t-elle.

Elle veut se battre contre le cancer

La jeune étudiante assure, lors de sa présentation pendant le concours, vouloir se servir en partie de son mandat pour une cause à la résonnance très personnelle pour la jeune femme.

"Je veux mettre en avant ma cause, qui est d’aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles. C’est un hommage à ma grand-mère", déclare-t-elle.

Juste après sa victoire comme Miss Guadeloupe, c'est vers elle qu'Indira Ampiot se tourne pour lui annoncer la bonne nouvelle, malgré sa santé fragile. "Lorsqu’elle m’a vu avec l’écharpe et la couronne, elle a réalisé et pour moi, c’est un signe", confie-t-elle.

Une fois élue Miss France samedi soir, Indira Ampiot dédie sa victoire à sa grand-mère, disparue cette année.

Juliette Desmonceaux avec AFP