BFMTV
People

Noël 2023: 6 idées de cadeaux pour un fan de jeux de société

"La Chasse aux monstres", "Defcon 1" et "Traîtres à bord"

"La Chasse aux monstres", "Defcon 1" et "Traîtres à bord" - Capture d'écran YouTube - Scorpion masqué / Capture d'écan YouTube - ASYNCRON / Savana

Qu'il ait 3 ou 60 ans, qu'il souhaite jouer à deux ou à huit, vous trouverez ici de quoi ravir votre proche fan de jeux de plateau au matin du 25 décembre.

Le 24 décembre approche, les paquets s'amoncellent au pied du sapin, mais vous n'avez pas encore trouvé de quoi faire plaisir à tous ceux avec qui vous allez festoyer. Si votre frère, votre demi-sœur ou votre beau-père est un féru de jeux de société, ou si vous souhaitez vous-même initier vos enfants aux jeux de plateau, voici une sélection d'articles pensée pour les adeptes qui vous aiguillera dans vos derniers achats.

Le jeu de société connaît un retour en grâce depuis quelques années; une embellie pour les amateurs, toujours à l'affût de nouvelles trouvailles, mais un casse-tête pour ceux qui cherchent à leur faire plaisir, tant l'offre est devenue pléthorique. Vous trouverez ici des nouveautés de l'année écoulée, qui peuvent se jouer entre adultes ou en famille. À vos pions, prêts... jouez!

• Pour les tout-petits: "La Chasse aux monstres"

L'initiation aux jeux de société peut se faire dès le plus jeune âge. La Chasse aux monstres, destinée aux enfants à partir de 3 ans, est un jeu de mémoire recommandé par la boutique Le Troll savant (Créteil), idéal pour un après-midi parent-enfant.

Le principe est simple: la nuit, une carte monstre s'approche du lit. Sur cette carte est indiqué l'objet qui le terrifiera. L'enfant doit retourner les tuiles "objet" pour trouver le bon. S'il réussit, il lui suffit de crier: "Au placard les monstres!" et de renvoyer le monstre dans son placard cartonné. Mais s'il se trompe trop souvent, un nouveau monstre apparaît. Et lorsqu'ils sont quatre à encercler le lit, la partie est perdue...

Édité par Scorpion masqué, de 1 à 6 joueurs, à partir de 3 ans

• Pour jouer à deux: "Sky Team"

Les jeux en duo ont le vent en poupe depuis les confinements de 2020, et celui-ci se déroule justement dans les airs. Dans Sky Team, recommandé à BFMTV.com par la boutique parisienne Robin des jeux, les deux joueurs incarnent le pilote et le copilote d'un avion et doivent rivaliser d'astuce pour effectuer un atterrissage en urgence.

Il s'agit d'un jeu coopératif: vous ne jouez pas l'un contre l'autre, mais à deux contre le jeu. Au fil du hasard des lancers de dés, vous devrez relever tous les défis: conditions météorologiques défavorables, fuite de kérosène... le tout malgré une communication limitée entre les joueurs. Stratégie, concentration et montée d'adrénaline sont au rendez-vous!

Édité par Scorpion masqué, à partir de 14 ans

• Pour jouer en famille: "Akropolis"

Adieu les nuages, bonjour l'Antiquité. Récompensé par l'As d'or 2023 - équivalent ludique du César du meilleur film - au Festival international des jeux à Cannes, ce jeu de réflexion plonge les participants dans la Grèce antique et engage chacun des participants à construire la ville la plus opulente, en rivalité avec celle des autres.

Dans Akropolis, également recommandé par Robin des jeux, tout doit être pensé. La diversité des quartiers, l'altitude de certains d'entre eux, leurs fondations... sans jamais omettre les règles d'harmonie imposées. Celui qui remporte le plus de points gagne la partie. Un jeu aux airs de casse-tête en plusieurs manches, pour des parties d'environ une demi-heure.

Édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans

(Autres suggestions de jeux familiaux: Maudit mot dit, jeu de déduction édité par Cocktail Games, So Clover!, édité par Repos Production, ou encore Nékojima, jeu d'adresse édité par Unfriendly Games.)

• Pour un grand nombre de joueurs: "Traîtres à bord"

Dans le vaste univers des jeux de société, il existe un sous-genre qui fait les belles heures des soirées entre amis ou en famille: le Party Game, qui comme son nom l'indique joint la fête au jeu, et s'adapte aux assemblées nombreuses. Après Time's Up, Codenames ou Dixit, le tout jeune Traîtres à bord s'impose comme un nouveau classique.

Dans ce jeu de cartes, Grand Prix du jouet 2023, les joueurs sont des pirates qui tentent d'amasser le butin le plus important possible. Mais parmi eux se cachent quelques mutins, dont l'objectif est de faire couler l'opération sans se faire repérer. Les rôles sont répartis en début de partie sans que personne ne sache qui est quoi. Chaque camp doit rivaliser d'ingéniosité mais aussi d'observation, pour tenter de débusquer les intrus.

Édité par Savana, de 3 à 8 joueurs, à partir de 10 ans

• Pour les joueurs les plus aguerris: Defcon 1

On ne rigole plus: c'est bien à la bombe atomique que vous devrez faire face avec Defcon 1, un War Game pour deux à cinq joueurs qui vous plonge en pleine Guerre froide. Chaque participant incarne un bloc de pays et doit servir ses propres intérêts: réaliser son objectif secret, accomplir les missions imposées par les cartes... Tout en évitant d'éveiller la menace de l'arme nucléaire.

Defcon 1 fait monter d'un cran la complexité, les enjeux et la réflexion stratégique nécessaire. Une partie peut durer jusqu'à 3 heures. À réserver aux joueurs les plus passionnés.

Édité par Asyncron, de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans

• Pour les amateurs d'Escape Games: Unlock! Supernatural Adventures

Saviez-vous que les Escape Games pouvaient se jouer depuis le confort d'un salon? L'éditeur Space Cowboys a sorti sa propre gamme de jeux de plateaux inspirés de ces jeux immersifs. Baptisée Unlock!, elle dévoile sa dernière déclinaison juste à temps pour les fêtes de fin d'année: Unlock! Supernatural Adventures.

Munissez-vous de l'application smartphone qui officie comme maître du jeu et découvrez les trois nouvelles aventures de ce douzième coffret de la gamme. De 1 à 6 joueurs, plongez dans un univers de super-héros, de fantômes ou de fantasy... et essayez d'en ressortir dans le temps imparti.

Édité par Space Cowboys, pour 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV